Epreuve réussie pour Romain Cardis

Romain Cardis va finir par croire aux signes. "Il y a deux ans pour ma première victoire au Pertre, j'ai terminé 2e à St Georges-sur-Loire. Cette année, je fais 2 à St Georges et je gagne à nouveau ici." A l'arrivée du Circuit des 2 Provinces, le coureur du Vendée U s'est rassuré. Au départ, il déclarait à DirectVelo : "Aujourd'hui, c'est un vrai test."

En effet, le coureur de tout juste 23 ans a connu un mois de juillet difficile. En rentrant du Championnat de France de Chantonnay, il s'endort au  volant. "Je me suis fracturé la main. Je suis resté trois semaines à l'arrêt", raconte-t-il. Il reprend d'abord sur home-trainer avant de retrouver la compétition sur le Challenge Mayennais" où il reconnaît "avoir subi un peu". Pourtant, il ne tarde pas à renouer avec la victoire à St-Hilaire-de-Riez. "C'était un critérium, très plat, où même quand tu n'es pas trop en forme tu peux gagner", concède le vainqueur du Tour d'Eure-et-Loir.

Cette coupure plus longue que prévue a privé Romain Cardis de belles courses inscrites à son calendrier : le Trophée Joaquim Agostinho et le Tour Alsace (2.2). "Mais cette coupure forcée m'a permis de penser à autre chose." En compensation, il court plus que prévu au mois d'août. "Cela m'a permis de faire un gros bloc de travail. Après le Pertre, je vais enchaîner avec l'Agglo Tour et Plouay", annonce-t-il.

Le gros rendez-vous aura lieu le 6 septembre avec la Classique Champagne-Ardenne, la finale de la Coupe de France DN1 dont le Vendée U occupe la tête du classement. Sur le Circuit des 2 Provinces, le club vendéen a encore joué collectif pour la réussite de l'échappée où figuraient l'actuel 3e du Challenge BBB-DirectVelo et Romain Guyot. "J'ai eu peur quand le peloton est revenu tout près de nous. Romain a bien roulé dans les deux derniers kilomètres. Si je gagne, c'est grâce à Romain."

Pour 2016, Romain Cardis se voit toujours dans une équipe "vendéenne". "Si Jean-René [Bernaudeau NDLR] réussit, s'il y a une équipe pro, j'en serai normalement" affirme-t-il.

Crédit photo : Freddy Guérin - DirectVelo.com

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain CARDIS