Alo Jakin a apprécié la vidéo du Mont Cassel

Avec une équipe plutôt réduite, les coureurs d'Auber 93 sont amenés à beaucoup courir. Après avoir enchaîné les courses, Alo Jakin n'a pas couru le week-end de la Roue Tourangelle (1.1). Il en a profité pour rentrer quelques jours en Estonie. "Ce n'était pas une coupure car j'ai continué de rouler. Mais j'ai pu revoir qui parents et ma copine qui vivent là-bas, ça m'a fait beaucoup de bien mentalement", rapporte-t-il à DirectVelo.com
 
Pour son retour à la compétition, au Grand Prix de la Somme (1.1), il est allé chercher la 3e place en costaud (lire ici). "Ce résultat m'a permis d'arriver en pleine confiance mercredi dernier aux Quatre Jours de Dunkerque", précise-t-il. Et dès la première étape, entre Dunkerque et Orchies, il a dompté les pavés pour se classer 8e à 26'' de Bryan Coquard (Team Europcar). 
 
Il a ensuite refait parler de lui, samedi, dans l'étape du Mont Cassel. "Je n'étais pas super en début d'étape puis ça allait bien ensuite, confie-t-il. C'est souvent comme ça avec moi, j'ai souvent du mal au début des courses et je finis mieux". 3e de l'étape, devancé de 3'' et 7'' par Omar Fraile (Caja Rural-Seguros RGA) et Maurits Lammertink (Team Roompot), il n'avait aucun regret à l'arrivée. "Le soir, j'ai regardé la vidéo de l'étape, c'était bien !", sourit-il. 
 
PASSER AU-DESSUS
 
Alo Jakin a finalement achevé l'épreuve Hors-Classe à la 3e place du général, derrière Ignatas Konovalovas (lire ici) et Bryan Coquard. "C'est mon premier gros résultat sur une course de ce niveau-là. Je ne peux pas être déçu. J'ai tout fait à bloc pendant cinq jours. Les coureurs de Marseille 13-KTM étaient très forts", reconnaît le Champion d'Estonie. 
 
Arrivé en France en 2008, l'ex-sociétaire de Charvieu-Chavagneux IC, du CC Villeneuve-Saint-Germain et du VC Rouen 76 se sent bien chez Auber 93, où il est le seul coureur étranger. "Auber est une famille", dit le coureur installé en Haute-Normandie. Mais comme tous les coureurs de Continentales, il ne cache pas viser plus haut. "Je veux passer au-dessus mais pour cela, je dois arriver à obtenir d'autres bons résultats", déclare le Balte âgé de 28 ans. 
 
Il ne s'est fixé aucun objectif dans les semaines à venir. "Si tu te rates sur une course que tu as cochée, tu es déçu... Je trouve qu'il est préférable de prendre le départ d'une course pour se donner à 100 %", estime Alo Jakin qui participera à partir de vendredi au Tour de Picardie (2.1).

Crédit photo : Thomas Maheux - thomasmaheux.photodeck.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alo JAKIN