Yoann Michaud défendra son titre au Chablais

Le Tour du Chablais, cette épreuve nichée entre les contreforts des Alpes et le Lac Léman, à la frontière suisse, occupe une place spéciale au programme de Yoann Michaud. "En 2013, j'ai gagné le classement de la montagne et celui des rushes. En 2014, j'ai gagné la course et c'était le point d'orgue de ma saison", rappelle-t-il à DirectVelo.com, alors que l'édition 2015 s'élance samedi de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie).
 
L'épreuve figurait parmi ses objectifs du début de saison, avant que deux chutes provoquent une plaie au bras et entravent sa progression au mois d'avril. "Cette épreuve reste plus accessible que le Rhône-Alpes Isère Tour ou le Tour des Pays de Savoie que je disputerai par la suite et où il faut être en très grande forme pour espérer un résultat", explique le grimpeur de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme.
 
Petite différence, quand même : le Tour du Chablais se disputait l'an passé sous forme d'une classique, alors qu'il revient cette année à sa formule sur deux journées. Soit trois étapes, une en ligne le samedi, un contre-la-montre le dimanche matin et une demi-étape en ligne l'après-midi (voir ici).
 
"Le format me plaît, je pense pouvoir rééditer ma victoire", explique Michaud, pas franchement gêné par le chrono au menu, puisque celui-ci se déroule en côte, entre Abondance et Châtel, sur les « Portes du soleil ».
 
Le tenant du titre prédit un peloton réduit à une quinzaine de concurrents samedi et une grande explication dimanche après-midi, autour de Châtel, par-delà les ascensions du Jotty, des Gets et du Corbier.
 
Classé 6e du Circuit du Bédat, 8e d'Annemasse-Bellegarde en début de saison, Yoann Michaud semble rétabli de ses chutes puisqu'il a pris la 9e place du GP Delorme de Liergues dimanche passé. "J'étais un peu juste dans le final, glisse-t-il. J'ai de bonnes jambes, mais compte-tenu de la concurrence très relevée au Tour du Chablais, je ne sais pas si ça va suffire. Il y aura tout de même les meilleurs clubs de Rhône-Alpes et du grand Est, avec chacun leurs meilleurs coureurs..."

Crédit photo : Patrick Berjot
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yoann MICHAUD