Benjamin Giraud s'en rapproche

Décidemment, la cinquième place colle à la peau des coureurs du Team Marseille 13-KTM sur les manches de Coupe de France. Après Julien El Fares sur la Classic Loire-Atlantique puis Ignatas Konovalovas lors de Cholet-Pays de Loire, c’est Benjamin Giraud qui est venu décrocher ce Top 5 vendredi lors de la Route Adélie de Vitré. ‘‘On voulait vraiment s’inscrire dans une course de mouvement. C’est ce que l’on a fait notamment grâce à Grégoire Tarride, qui était présent dans la première échappée. Mais ensuite, on a manqué la grosse contre-attaque sur le circuit final’’, détaille Benjamin Giraud pour DirectVelo.com.

Une contre-attaque de douze coureurs synonyme de grand danger pour Benjamin Giraud et ses coéquipiers, repoussés à plus de 30 secondes à quelques kilomètres de l’arrivée. ‘‘Dans un premier temps, on a voulu laisser faire la Cofidis. Ils avaient pris les choses en main assez tôt dans la journée, et il fallait les laisser assumer jusqu’au bout. Seulement, dans le final, ils n’avaient plus qu’un seul coureur pour ramener le peloton. Là, on a compris qu’il fallait faire quelque chose’’. Les Marseillais ont ainsi su réagir en mettant plusieurs coureurs à rouler en tête de paquet. Seul Alexandre Blain a été préservé dans le but d’emmener Benjamin Giraud dans les meilleures conditions possibles à l’arrivée. Le peloton a finalement pu reprendre les derniers rescapés de l’échappée dans les tous derniers hectomètres. ‘‘Le final était un peu houleux avec ces échappées repris au moment de lancer le sprint. Et encore ! Je n’ai même pas repris Christophe Laborie alors que je termine cinquième, rappelle Benjamin Giraud. En plus, le dernier kilomètre était en descente, en ville et avec des virages délicats à négocier. C’était un peu le bordel’’.

« ON PEUT FAIRE MIEUX »

Si le Team Marseille-13 KTM n’a pu être récompensé par une victoire, Benjamin Giraud et ses coéquipiers auront malgré tout su assumer leurs responsabilités dans les derniers tours de circuit. ‘‘La Coupe de France, c’est un peu notre fil rouge de la saison. Tout le monde marche fort dans l’équipe. On n’allait pas laisser bêtement une échappée aller au bout sans un seul de nos coureurs devant’’.

Déjà quatrième de la Classica Corsica puis sixième de la 1e étape du Critérium International, Benjamin Giraud semble quant à lui se rapprocher de la première marche du podium. ‘‘Je pense que je peux faire mieux, que l’on peut faire mieux. Ce serait vraiment bien que l’on en gagne une assez vite. Pourquoi pas dimanche sur Paris-Camembert, où l’équipe alignée sera encore solide’’. Ce sera malgré tout sans Benjamin Giraud, laissé au repos et qui accrochera ses prochains dossards sur le Circuit des Ardennes, le Tour du Finistère et le Tro Bro Leon.

Crédit photo : Gwen Garot - www.photosdegwen.fr
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benjamin GIRAUD