Maxime Cam veut goûter à tout pour sa première année

Maxime Cam est revenu du service course de l'équipe Bretagne - Séché Environnement avec le coffre plein. "Même si on était déjà bien fourni à Brest, ce qu'on reçoit est beaucoup plus conséquent chez les pros. En tout j'aurai trois vélos de route dont un qu'on garde à la maison, plus un vélo de contre-la-montre", détaille lé néo-pro à DirectVelo.com.

Le coureur de 22 ans a appris son passage chez les pros sur les 3 Jours de Cherbourg, le midi entre deux demi-étapes grâce à un coup de fil d'Emmanuel Hubert son futur Directeur sportif. "L'après-midi, j'étais pas mal", sourit Maxime Cam. Son avenir assuré, il court plus libéré aux dépens de ceux qui veulent jouer au plus malin. "Sur Paris-Vierzon, j'étais marqué et je me suis laissé enterrer. Ce n'était pas pour moi que c'était le plus embêtant..."

Maxime Cam a douté un moment de son passage à l'étage au-dessus. "Yvon Caër [le manager du BIC 2000, NDLR] m'a dit assez tôt que je ne serai pas stagiaire chez Bretagne. J'ai alors pris un agent avec qui j'ai signé au moment du Grand Prix de Plouay que jai remporté (lire ici)". Lien de cause à effet ou pas, le coup de fil libérateur d'Emmanuel Hubert arrive quelques jours après pour celui qui termine 15e du Challenge DirectVelo.

Même s'il n'a pas été stagiaire, le néo-pro n'arrive pas en terrain inconnu. "Je roule déjà avec Florian Guillou. Et nous avons eu un stage d'une semaine à Brest pour faire connaissance."  En revanche, Maxime Cam va changer ses habitudes en terme de préparation. "Jusqu'à présent, je n'avais pas d'entraîneur. Chez Bretagne-Séché Franck Renimel va m'entraîner." Ses charges d'entraînement augmentent cet hiver "mais depuis que j'ai commencé le vélo, j'augmente un peu tous les ans."

Pour sa première saison, il se voit mal dire "je voudrais participer à telle ou telle course" même si ses patrons lui ont demandé quelles courses il souhaitait faire. "C'est à discuter avec l'entraîneur. Je vais essayer de goûter à tout pour la première année", explique-t-il. Il profite aussi de ses sorties avec Florian Guillou pour se renseigner sur les premières courses de février.
Les espoirs de Maxime Cam pour sa première saison sont de faire quelques places sur les Coupe de France, "qui sont des courses accessibles. Mais en fait je ne me fixe pas d'objectif ni de limite."

Crédit photo : Freddy Guérin - DirectVelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime CAM