Miguel Fillaut en fin tacticien

Cette fois-ci Miguel Fillaut n'a pas eu de problèmes de dérailleur, de chaussure ou de frein. Quand la mécanique va tout va et le coureur du VC Pays de Loudéac a pu conquérir son premier titre de Champion de Bretagne de cyclo-cross Elites à Cruguel. "Je savais que la forme était là", explique le lauréat à DirectVelo.com.

Pourtant la course a été serrée, tactique, "comme sur la route", précise-t-il. "J'ai fait un bon départ avec Yann Le Quéau (CC Ergué Gabéric). Mais je savais que Florian Le Corre (Team Pays de Dinan) et Yoann Corbihan (Hennebont Cyclisme) seraient revenus."  A l'emballage final, il savait que Yann Le Quéau était son plus gros rival. "J'ai anticipé avant la descente qui nous ramenait sur le goudron."

Cette course Elite, s'est déroulée sans Ivan Gicquiau (EC Quéven) qui est en tête du Challenge régional. Il s'est aligné avec les Espoirs où il a conservé son titre. La course aurait-elle été différente s'il avait été là ? Miguel Fillaut répond sans détour : "Une course n'est jamais gagnée d'avance, surtout un Championnat de Bretagne. On s'entraîne ensemble et je sais qu'on se serait bien tiré la bourre."

Ce titre de Champion de Bretagne couronne un début de saison où Miguel Fillaut se sent très bien. "Dès le cyclo-cross d'Argentré (en septembre, NDLR), j'ai vu que les jambes étaient là. J'étais avec Julien Roussel. A Pierric, je fais 2 juste derrière lui."
Le Champion de Normandie lui sert de mètre-étalon avant d'aborder la dernière manche de la Coupe de France à Lanarvily. Jusqu'à présent, il a connu la malchance sur les deux premières manches. "J'espère faire dans les quinze premiers. Je vois aussi que Julien se classe dans les dix, alors je me dis que je peux aussi espérer un Top 10."

Après Lanarvily, le coureur de 25 ans va s'accorder trois jours sans vélo, "ça ne fera pas de mal." Il reprendra ensuite en voisin au cyclo-cross de Montfort-sur-Meu (Ille-et-Vilaine) avant d'entamer un gros cycle en vue du Championnat de France. "Je vais enchaîner Plumelec, Camors puis j'irai courir deux cyclo-cross UCI en Belgique, dont un le Jour de l'An."

Avant cela, l'ancien coureur de l'ASPTT Rennes se préoccupe de sa tenue pour dimanche à Lanarvily. "Le club de Loudéac espère que la combinaison de Champion de Bretagne sera prête. Si ce n'est pas le cas, je mettrai le maillot protocolaire." Il sait qu'avec son maillot à hermines, il sera très encouragé sur le circuit du Mingant.

Crédit photo : Eric Coué - www.photosdecyclisme.fr
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Miguel FILLAUT