Jérôme Mainard : « Ramener le maillot jaune »

Très déçu au soir de sa deuxième place sur le Championnat de France, Jérôme Mainard a depuis eu le temps de prendre du recul. "Bien sûr, les deux premières nuits ont été un peu difficiles. Mais maintenant, il faut relativiser. J’ai digéré cette deuxième place. Je me dis que c’est déjà très bien. Avec l’équipe, on aurait signé pour un podium le matin même. Et puis j’ai été battu par plus fort que moi. C’est la loi du sport, même si je suis passé tout près de la plus grosse victoire de la carrière", explique le coureur devancé dans un sprint à deux par Yann Guyot (Armée de Terre). 

S’il dit avoir eu "un contrecoup physique les jours suivants le Championnat de France", le coureur du CR4C Roanne s’est cependant vite remobilisé pour le Tour du Pays Roannais, qui débute ce vendredi soir. "Je suis toujours motivé pour le TPR. En plus, ce sera la dernière course de mon gros bloc de course du mois de juin. J’avais pas mal de courses à objectif durant cette période. Je couperai une bonne semaine suite au Pays Roannais", fait-il savoir

Cinquième du général l’an passé, Jérôme Mainard n’a jamais réussi à tirer le gros lot sur ses terres. "Je suis souvent placé dans les dix, mais pas gagnant. Il faut dire que cette course est toujours particulière. J’y suis très attendu. Tout le monde sait que je joue à domicile. Et puis l’an dernier, on était tombé sur un grand Frédéric Talpin. Mon seul regret reste que l’on ait mis trois mecs dans le Top 10 sans en avoir un sur le podium." Partie remise pour l’édition 2014 ? "Je l’espère. On se met toujours un peu de pression, indirectement, car on sait que les dirigeants (et) bénévoles attendent une belle performance de notre part sur cette course."

S’il n’a pas encore regardé en détails la liste des engagés, le vice-Champion de France Amateur connait très bien le parcours. "La course sera usante. Il faudra voir la météo également. C’est une période de l’année un peu spéciale, où les mecs qui marchaient en début de saison commencent à accuser le coup, et où d’autres plus frais arrivent. Un homme fort gagnera dimanche soir à coup sûr." Et parmi les hommes forts, impossible de ne pas citer le nom de Jérôme Mainard. "Je vise la victoire finale, tout le monde le sait alors je ne vais pas m’en cacher. Après si quelqu’un d’autre de l’équipe devait gagner, je serais tout aussi content. Ca fait quelques années maintenant qu’on tourne autour au CR4C Roanne. Ce serait bien de ramener le maillot jaune au siège de l’équipe."

Crédit Photo : Philippe Pradier -  picasaweb.google.fr/PHPHOTO42
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jérôme MAINARD