Yann Guyot : « 100 % de réussite en 2014 »

Yann Guyot (Armée de Terre) a remporté ce samedi, au Futuroscope (Vienne), le Championnat de France Amateurs. Après 173,3 kilomètres de course, il a devancé dans un sprint à deux Jérôme Mainard (CR4C Roanne). Anthony Turgis (CC Nogent-sur-Oise) complète le podium. Yann Guyot succède à Cédric Delaplace (Sojasun espoir-ACNC) au palmarès. Retrouvez ci-dessous la réaction du nouveau Champion de France.

« Enfin ! J'avais eu des médailles sur les Championnats de France mais pas ce titre... C'est une consécration. C'est ma 9e saison dans les rangs Elites, j'en ai vu passer des Championnats de France. Ça fait quatre ans de suite que je suis acteur de la course. Je suis arrivé à maturité, j'arrive à bien appréhender cette épreuve. Je l'aborde sans stress,  comme si c'était une course normale.

« IL NE FALLAIT PAS TROP BOUGER EN DEBUT DE COURSE »

Nous sommes six sur les sept coureurs de l'équipe à avoir gagné une course en juin. Avec plusieurs coureurs capables de s'imposer, ce n'est pas facile pour un directeur sportif au moment de donner des consignes, de protéger l'un ou l'autre. La consigne était de ne pas trop en faire en début de course mais il fallait rester attentif. Il fallait faire la course sur les 50 derniers kilomètres. Je sais que le Championnat de France se joue dans les premiers tours depuis plusieurs années. Ça se joue à l'avant. Je suis revenu avec Marc Fournier sur l'échappée. Nous avons eu jusqu'à 2' d'avance. C'était une belle échappée. Il y avait des grosses DN1 à l'avant. C'était  difficile derrière pour les leaders de ces équipes de bouger.

« J'AI ESSAYE D'ENTRETENIR L'ECHAPPEE »

J'ai essayé d'entretenir l'échappée. Quand nous avions plus que 30'', je relançais. Sur un tel circuit, il était difficile de reboucher 30''. Je préférais avoir un coup d'avance. Derrière, ça attaquait dans la bosse mais ça se couchait en haut. Nous, on montait tempo et on accélérait en haut. Je ne voulais pas avoir de regrets. Il faisait sûrement plus d'effort que nous, car on laisse de l'influx quand on sait qu'on a ce retard.
J'étais cité dans les favoris. Dernièrement, les favoris terminaient dans les 10 premiers mais ne gagnaient pas. Moi j'ai coupé avec la presse pendant trois jours. Je n'allais plus sur DirectVélo pour ne pas voir ce qu'il se disait sur les autres coureurs.

« ROMAIN LE ROUX A FAIT UN GROS BOULOT »

Romain (Le Roux) était un bon appui. Il relançait quand il y avait besoin. Quand l'échappée commençait à se regarder, je lui disais de reprendre des relais. Il a changé de vélo en début de course. Il a pris un mulet, qui ne fonctionnait pas forcément bien. Il ne cessait de le répéter, à un moment je lui ai dit de se concentrer sur sa course, que ça pouvait le faire. Il avait un sacré coup de pédales dans les bosses. Il a fait un gros boulot pour qu'on puisse aller au bout.

« CA SE JOUE SUR LA FRAICHEUR »

On se connaît bien avec Jérôme Mainard. Nous avons eu notre première sélection en Equipe de France en même temps, au Grand Prix de Plumelec. Nous nous sommes de suite entendus. On se côtoie sur de nombreuses courses.  C'est un coureur qu j'apprécie vraiment, c'est un attaquant. Je savais qu'il avait une bonne pointe de vitesse. Mais ça se joue sur la fraîcheur. Nous avons sprinté chacun de notre côté. Il est dans la même situation que moi... Il aurait mérité de rejoindre le peloton professionnel. Ce n'est pas de notre ressort. Nous avons une bonne image.  Quand on gagne des courses, on aimerait être récompensé en allant au-dessus. J'ai trouvé un équilibre à l'Armée de Terre. J'étais vraiment déçu de ne pas passer professionnel. L'Armée a donné une opportunité à plusieurs coureurs qui ne sont pas passés pros... Je pense à Alexis Bodiot, Mathieu Teychenne ou Yoann Barbas, qui ont gagné des épreuves de classe 2. On se fait plaisir dans l'équipe. Le staff est aux petits soins tous les week-ends.

« GAGNER LA COUPE DE FRANCE DN1 »

Passer pro ? Je prends les choses au jour le jour. J'aimerais bien que l'équipe passe au-dessus surtout... Ça serait l'idéal pour de nombreux coureurs de l'équipe. J'ai trop espéré à un moment pour retomber dedans aujourd'hui. Maintenant, je cherche des résultats pour faire plaisir à mes proches, pas pour passer pro. J'ai cette année 100 % de réussite sur les objectifs fixés. C'est la première fois. Je mets toutes les chances de mon côté, je fais encore plus de sacrifices que par le passé.
La Coupe de France est l'objectif numéro 1 de la fin de saison. J'ai fait 3e avec Sojasun, 2e l'an dernier... Nous sommes bien partis, mais ce n'est pas encore joué. Je pense que pour l'équipe et moi, c'est le gros objectif. Normalement, ma prochaine course est Manche-Océane, qui aura lieu dimanche prochain. »

Crédit Photo : www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yann GUYOT