Damien Vuillier a trouvé son équilibre

Neuf ans après son premier titre de Champion régional, c’était en 2005 sur le Championnat de Franche-Comté, Damien Vuillier (EC Stéphanois) est allé cueillir un nouveau maillot distinctif, celui du comité de Lorraine, portant alors son nombre de victoires à trois, un par mois depuis avril dernier. Coureur expérimenté, il arrive chaque année à monter sur les podiums malgré un travail à temps plein et un emploi du temps hors vélo bien rempli. C’est d’ailleurs ce dernier qui l’empêchera d’aller défendre les couleurs lorraines à la fin du mois au Futuroscope. Pour www.directvelo.com, le Franc-Comtois revient sur son début de saison et sa "plus belle victoire."
 
DirectVélo : Que représente pour toi ce titre de Champion de Lorraine ?
Damien Vuillier : Ce titre est certainement la plus belle victoire de ma carrière. Il récompense tout le travail et les sacrifices effectués depuis plusieurs années. C’est une fierté de porter ce maillot distinctif pour un an et d'offrir ce titre à l'Espoir Cycliste Stéphanois.
 
Comment as-tu géré ta course pour lever les bras pour la 3e fois cette saison ? 
La course empruntait un circuit que je connaissais parfaitement puisque c’était le même que lorsque j’ai remporté le Tour de la Meuse l’année dernière. Le circuit de 18 km à effectuer 7 fois était très sélectif avec trois belles bosses à gravir. La bonne échappée de 9 coureurs est sortie rapidement dès le début du deuxième tour. La majorité des clubs était représentée, ce qui a permis une bonne entente. Au fil des tours, nous avons perdu des éléments et nous nous sommes retrouvés à trois avec Gwénael Rouzet (Team Macadam’s Cowboys) et Bruno Chardon (ASPTT Nancy). Nous nous sommes présentés pour un sprint en montée. Ce genre d’arrivée me convenait à merveille.
 
Tu as changé de club à l'intersaison, après plusieurs années au VC Dolois, tu ne regrettes donc pas ?
J’ai effectivement quitté le VC Dolois en fin de saison car les dirigeants ne souhaitaient pas repartir en 2014 avec une équipe 1ère catégorie. Je suis plus que satisfait d’avoir signé à l’ECS. C’est un club où les dirigeants et les bénévoles sont formidables. L’ambiance y est décontractée. Pour autant, c'est un club ambitieux avec dans ses rangs des coureurs d'avenir et de qualité.
 
« JE NE M’ATTENDAIS PAS A AUTANT DE REUSSITE »
 
Avec trois succès, ton début de saison est plutôt réussi ? 
Je ne m’attendais pas à autant de réussite. J’ai également remporté les Championnats de France chrono et route des collectivités territoriales qui se sont déroulés mi-mai entre Panzoult et Chinon (Cher).
 
Tu as désormais dépassé la trentaine. Qu'est-ce qui te motive encore à courir à ce niveau-là et à faire des km chaque week-end pour aller courir ?
Je me déplace très souvent en famille sur les courses, ce qui est évidemment une excellente source de motivation. Mais j’ai  aussi l’esprit compétition c’est indéniable et à 34 ans je progresse encore petit à petit chaque année. Je cours réellement sans aucune pression et par simple plaisir. Je travaille effectivement à temps plein au département du Doubs en tant que technicien à la Direction des Routes et des Infrastructures. J’ai toujours travaillé en parallèle du vélo. Ce qui me permet de pratiquer le cyclisme par pure passion, sans obligation. Malgré tout j'aime me fixer des objectifs et donner le meilleur de moi-même afin d'essayer de les atteindre. Le vélo est tout simplement un équilibre dans ma vie.

Crédit Photo : Eric Legrand
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Damien VUILLIER