Yann Guyot : « D'abord savourer ce succès »

Yann Guyot (Armée de Terre) a remporté ce vendredi la première étape du Tour de Bretagne, disputée entre Paimboeuf et Clisson. L'ancien Champion de Bretagne de 28 ans a battu son compagnon d'échappée David Le Lay (BIC 2000). Il livre ses impressions à www.directvelo.com quelques minutes après l'arrivée.

DirectVélo : As-tu trouvé le temps long à l'avant de la course ?
Yann Guyot : Non, nous avons bien roulé avec David Le Lay en gérant les 40 derniers kilomètres. Nous n'appuyons pas encore beaucoup beaucoup. A deux tours de l'arrivée, on y a cru. Je lui ai dit de tout mettre sur la partie du circuit vent de face car ensuite nous reprenions le vent favorable. A ce moment-là, j'ai pris de gros relais.

Vous êtes sortis comment tous les deux ?
Il y avait deux grimpeurs au km 100. Je sors dans le deuxième et je me fais contrer par un groupe de 15 coureurs. J'étais frustré de ne pas en être. Des équipes ont roulé et nous sommes rentrés sur les 15 avec David Le Lay sur le circuit. David en a mis une et j'ai suivi.

Comment s'est passé le sprint ?
Il y avait une descente sur 700 mètres, très sinueuse avec des pavés suivie à 500 m de la ligne d'un bon taquet. Dans le dernier tour, j'ai laissé David Le Lay faire la descente. J'ai décidé de mettre petit plateau pour gicler dans la bosse et ne pas ralentir en haut.

« AVEC L'AGE, LES COURSES PAR ETAPES ME REUSSISSENT »

Est-ce que l'Armée de Terre va défendre ton maillot blanc ?
Je ne sais pas encore. Nous allons d'abord savourer ce soir avec l'équipe et l'encadrement. Je pense qu'on va le défendre. Je suis en bonne condition et cette année, avec l'âge, les courses par étapes me réussissent. C'est la première fois que je porte un maillot de leader sur une 2.2.

Quelles sont les équipes qui ont pris la course en mains aujourd'hui ?
Bretagne-Séché Environnement et Wallonie-Bruxelles ont montré qu'elles avaient un gros collectif.

Crédit Photo : DR
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yann GUYOT