Yann Botrel : « J'avais vraiment besoin d'un résultat »

Yann Botrel s'est classé 18e de la Boucle de l'Artois après avoir terminé 13e du contre-la-montre le premier jour. Le coureur du BIC 2000 et ses camarades ont donc rapporté 38 nouveaux points au capital de l'équipe au classement de la Coupe de France DN1. Le coureur de 24 ans revient pour www.directvelo.com sur son week-end artésien.
 
DirectVélo : Avais-tu préparé spécialement le contre-la-montre de la Boucle de l'Artois ? 
Yann Botrel : Oui, j'avais préparé spécifiquement ce chrono depuis quelques semaines. J'ai pris conscience que je pouvais sortir de bons chronos (lire ici) donc je voulais me jauger sur une épreuve aussi relevée qu'une Coupe de France DN1. L'essentiel était de rentrer dans les 20 pour ramener des points à l'équipe. 
Cette course faisait partie de mes premiers objectifs au même titre que les autres manches de Coupe de France et que le Grand Prix Gilbert Bousquet. Comme la forme a tardé à venir cette saison, j'avais vraiment besoin d'un résultat pour me rassurer ce week-end.
 
Etait-ce un gros avantage de partir dans les premiers le samedi matin ?  
Cela a surtout été un avantage dans la partie finale après la bosse du parcours. C'est là que les différences se creusaient. Nous étions cinq bons rouleurs dans l'équipe à pouvoir rentrer dans les points. Nous nous sommes  plutôt répartis les horaires de départ suivant les envies de chacun.
 
« OLIVIER LE GAC A PRIS DU VENT POUR MOI »
 
Dans les deux étapes en ligne, as-tu surtout cherché à conserver au mieux ta place au général ? 
J'étais plutôt « protégé »  avec David Le Lay dans le but de garder nos positions au classement général. J'étais donc plutôt sur la défensive mais avec l'espoir d'améliorer ce classement le dernier jour. Les autres coureurs de l'équipe ont vraiment fait un gros travail pour que nous restions placés au mieux sur ces parcours piégeux exposés au vent et je les en remercie. 
La dernière étape était surtout difficile mentalement et avoir des coureurs comme Olivier Le Gac, pour ne citer que lui, qui prennent du vent pour soi, cela pousse à faire du mieux possible. Je regrette juste d'avoir manqué la dernière cassure sur le circuit final mais cela s'est fait à la pédale.
 
Quel bilan fait l'équipe de cette 3e manche de la Coupe de France ? 
Le bilan du week-end est bon pour le BIC 2000 avec trois coureurs dans les 21 premiers au classement général et des points marqués sur la première et la dernière étape (38 pts au total, NDLR). Le seul bémol est que l'on se loupe lors du sprint massif de la deuxième étape alors que c'était le scénario que nous  souhaitions. Nous avons vraiment pris plaisir à courir ensemble et le collectif trouve plus facilement ses automatismes.
On espère améliorer notre 13e place au classement de la Coupe de France lors des prochaines manches.

Quels sont ton programme et tes ambitions maintenant ? 
Ce week-end, je vais participer au Circuit d'Armorique et à Redon-Redon. Nous n'avons pas encore eu la sélection pour le Tour de Bretagne mais j'espère être de la partie et faire encore mieux que l'an passé (23e au général et porteur du maillot des points-chauds). 
Maintenant que j'ai lancé ma saison, j'espère que je vais confirmer rapidement et que l'équipe va enfin avoir de la réussite. 

Crédit Photo : Dominique Bécart
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yann BOTREL