Ruijgh : « J'aurais signé pour un Top 10 à La Panne »

Neuvième aux Trois jours de La Panne et très en vue samedi sur les routes de la Volta Limburg Classic, Rob Ruijgh (27 ans) montre positivement les couleurs de l’équipe Vastgoedservice-Golden Palace en ce début de saison. Le Néerlandais, comme plusieurs de ses coéquipiers, a dû redescendre au niveau Continental après plusieurs années passées au niveau WorldTour. L’ancien pensionnaire de la formation Vacansoleil-DCM s'est entretenu avec www.directvelo.be.

"Il est trop tôt pour faire le bilan de mon début de saison. Je n’en suis aujourd’hui qu’à mon onzième jour de course de l’année", explique Ruijgh à l’arrivée de la Volta Limburg Classic. "Mais la forme est bonne et ne cesse de s’améliorer. Nous disputons des courses contre des garçons qui ont beaucoup plus de compétition à l’étranger et sous le soleil. Alors que nous n’avons commencé qu’à Kuurne-Bruxelles-Kuurne. On avait donc un peu du retard et il faut y aller petit à petit."

« J'AVAIS PREVU D'ATTAQUER SUR LA VOLTA LIMBURG CLASSIC »

Sa 56ème place sur la Volta Limburg Classic ne reflète pas du tout sa combativité tout au long de la journée. Il était en effet présent dans l’échappée qui s’est dessinée à une quarantaine de kilomètres de l’arrivée. "J’avais prévu d’attaquer. J’avais un peu regardé qui était susceptible d’y aller, et quand Laurens Ten Dam est parti dans le Loorberg, je n’ai pas hésité", explique le résident de Valkenburg qui courait sur ses routes d’entraînement. "J’ai fait le bond car j’ai tout de suite vu que c’était un beau groupe. Mais malheureusement, nous avons été repris. Il faut donc dire que mon plan a malheureusement échoué. Pourtant, l’entente en tête était bonne. Seul Ten Dam ne roulait pas, ce qui est compréhensible car Belkin roulait pour Hofland en tête de peloton. Mais les circuits locaux sont forts longs et plats pour espérer pouvoir résister en échappée."

Mais avant cela, en semaine, il s’était illustré sur les Trois Jours de La Panne (2.HC), où il termine dixième du contre-la-montre et neuvième du classement général final. "Après coup, je peux me dire que si j’étais dans l’échappée le premier jour, j’aurais encore fait mieux au classement général", concède le Limbourgeois. "Mais bon, c’est facile à dire après ! C’est la course. J’étais mal placé pour accompagner les meilleurs quand c’est parti. C’est certes dommage mais si on m’avait proposé de signer pour un Top 10 avant le départ, je n’aurais pas hésité une seule seconde."

« JE SUIS ENCORE JEUNE ET J'ESPERE DONC RETROUVER UNE PLACE CHEZ LES PROS »

"Ma prochaine course sera le Grand Prix Pino Cerami, ce samedi", raconte le Néerlandais. "Ma condition est bonne et je vais essayer de la garder le plus longtemps possible. Après, je disputerai de plus petites courses, ce qui permettra d’un peu récupérer et de penser aux grandes échéances suivantes, avec notamment le Tour de Belgique." Tour de Belgique, que son équipe, la formation continentale Vastgoedservice-Golden Palace, aura la chance de disputer. "Le programme et l’équipe sont au top", s’enthousiasme le garçon de 27 ans. "Nous avons de bons coureurs. C’est un mélange de jeunes qui font leurs débuts avec les pros et d’anciens professionnels qui ont l’ambition de refaire un pas en avant. L’ambiance est excellente, ce qui compte à un tel niveau. Je suis vraiment ravi d'évoluer ici."

Malgré cet enthousiasme envers son équipe, il garde toujours l'espoir de retrouver le haut niveau et donc un contrat pro. "En ce moment, je n’ai qu’une chose à faire, c’est bien rouler. Après, si on me propose un contrat pro, c’est sûr que je ne dirai pas non", explique Ruijgh de façon très réaliste. "Je suis encore jeune. J’espère vraiment retrouver une place chez les professionnels."

Crédit Photo : DR
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rob RUIJGH