Clément Penven se savait en forme

Clément Penven (AVC Aix-en-Provence) a l'habitude de faire parler de lui dès que la route s'élève. Il n'est donc pas étonnant de l'avoir vu, dimanche dernier, à son avantage sur le parcours exigeant d'Annemasse-Bellegarde et retour. Le coureur âgé de 25 ans répond aux questions de www.directvelo.com.

DirectVélo : T'attendais-tu à jouer les premiers rôles sur Annemasse-Bellegarde ?
Clément Penven : Honnêtement oui, je savais que j'étais déjà pas mal. J'avais couru le mercredi en Belgique et j'avais tenté des choses sans réussite. A Annemasse, la course s'est déroulée comme celles des années précédentes : un gros coup qui part et ça rentre dans les dernières difficultés. Je ne me suis pas affolé jusqu'au dernier GPM. Je savais qu'il fallait être vigilant en reprenant la vallée. Nous étions trois Aixois dans le bon groupe avec Andrei (Krasilnikau) et Quentin (Pacher). On est ressorti à quatre et cinq autres sont rentrés. Il fallait rester concentré. On s'est finalement joué la gagne à quatre. Je suis évidemment déçu de passer si près de la victoire sur cette belle épreuve Elite Nationale.

« LA CHUTE LIBRE JUSQU'AU TOUR DES PAYS DE SAVOIE EN 2013 »

Comment s'était passé ton hiver cette année ?
Mon hiver s'est plutôt bien passé. Après la saison, je coupe un mois complet où je me fais de bons plaisirs. A cette période, je travaille aussi dans le bâtiment avec mon père jusque fin décembre au plus tard. Ça me fait une bonne partie de ma PPG. (sourires) Concernant le vélo, j'ai repris des entraînements similaires à ceux de la saison 2012 à partir de début novembre. Comme à mon habitude, je finis ma préparation sur la Côte d'Azur. J'aime cette région pour rouler. J'ai terminé ma préparation avec le stage de l'équipe à Lloret de Mar, début février.

Comment juges-tu ton début de saison ?
Je me sentais bien sur les premières courses. Ça m'a fait du bien de faire les Boucles du Haut-Var avant le Souvenir Jean-Masse et le Grand Prix du Pays d'Aix. Après ces courses, je suis remonté en Picardie. J'ai couru Paris-Evreux où les sensations étaient vraiment bonnes.

L'an dernier, une succession de petits problèmes a contrarié tout ton printemps, te faisant passer à travers tous tes objectifs. As-tu reconduit les mêmes cette année ?
Oui, effectivement l'an dernier j'avais changé ma façon de m'entraîner. Je me sentais très bien au début de saison et après ça a été la chute libre jusqu'au Tour des Pays de Savoie. J'ai alors décidé de couper, j'en avais besoin. Je me posais beaucoup de questions au point d'envisager d'arrêter le vélo. D'un commun accord avec la personne qui s'occupait de moi, j'ai repris ma propre façon de m'entraîner. Je suis revenu à mon niveau sur le Tour Alsace (7e). Ça m'a fait beaucoup de bien de revenir à ce niveau.

« LE TOUR ALSACE A TOUJOURS ETE UN OBJBECTIF »

Le Tour Alsace est un de tes objectifs de la saison ?
Effectivement, le Tour Alsace a toujours été un objectif, bien que je sois passé à travers trois ans de suite de 2010 à 2012. Mais c'est également le cas pour le Tour des Pays de Savoie et celui de Franche-Comté.

Quel est ton programme à venir en France et à l'étranger ?
Ce week-end, je participe à la Boucle de l'Artois. Je prendrai ensuite la direction de l'Italie pour deux classes 2 d'une journée le week-end suivant. Suivront le Tour du Loir-et-Cher et le Circuit de Saône-et-Loire.

Crédit Photo : Léa Guesdon
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément PENVEN