Maarten Craeghs : « Me montrer sur la Kattekoers »

Après avoir raté le podium sur l’épreuve d’ouverture Bruxelles-Opwijk suite à une chute, Maarten Craeghs a cette semaine confirmé sa bonne forme sur les routes de Bruxelles-Zepperen. Dans le bon groupe à Bruxelles-Opwijk en compagnie de Matthias Legley (ESEG Douai) et Ignazio Moser (BMC Development Team), Craeghs n’a pu lutter jusqu’au bout pour la victoire. "Nous étions trois à l’entame du dernier virage. J’étais en troisième position et Moser, le second, a déjanté", explique le Limbourgeois. "Ensuite, je n’ai pas pu l’éviter." La déception était forcément présente puisqu’il sera classé finalement 36e : "J’étais dégoûté. Je pense que je pouvais gagner."

« J'AI PRIS UNE MAUVAISE DECISION »

Ce week-end, il s’est à nouveau montré à son avantage sur la classique Bruxelles-Zepperen. "J’ai encore roulé une bonne course. Mais après coup, je dois reconnaître que j’ai pris une mauvaise décision dans le dernier tour", confie le Lommelois à www.directvelo.be. "J’étais parti seul à deux kilomètres de la ligne. Mais les autres sont revenus car l’équipe Soenens était présente avec trois hommes dans le groupe de chasse. Ensuite, j’ai encore du contrer deux attaques. Cela m’a forcé à lancer mon sprint à 300 mètres de la ligne. C’était trop tôt" explique-t-il. Malgré cela, il prendra tout de même la sixième place : "Je suis satisfait de ma course, car la victoire est très proche."

L’Espoir limbourgeois enchaînera ce week-end avec la Kattekoers, dans le Heuvelland. Le parcours de 173 kilomètres empruntera notamment le Mont Kemmel, point culminant de la Flandre-Occidentale, avec des passages à 23% à franchir à deux reprises. Ce qui plaît particulièrement à Maarten Craeghs : "Le parcours me convient et ma condition est bonne. J’affectionne les parcours vallonnés et je me débrouille sur les pavés. Donc normalement, cela devrait aller." Circuit qu’il connaît bien, pour avoir déjà pris trois fois le départ de la course, son meilleur résultat restant une place 30e en 2012 : "Cette année, je veux me montrer. Et j'espère obtenir un bon résultat. Mercredi, nous irons encore reconnaître le parcours avec l’équipe."

« JE FAIS DE MON MIEUX CHAQUE SEMAINE »

Le coureur de Lotto-Belisol U23 devra répondre présent cette saison puisqu’il dispute sa dernière année Espoir : "Je veux rouler une saison régulière, avec quelques coups d’éclat. L’ambition est de passer professionnel." Ambition à laquelle il consacre 100% de son temps. "J’ai un statut VDAB donc je suis coureur à temps pleinCependant, je ne ressens pas de pression particulière : je fais de mon mieux chaque semaine. Je ne peux rien faire de plus", explique Maarten Craeghs.

Son programme devrait s’axer sur de nombreux interclubs dans les prochaines semaines : "Je disputerai avec certitude le Tour de Normandie et le Triptyque des Monts et Châteaux." Ensuite, Maarten Craeghs devra compter sur ses bonnes performances pour être sélectionné par Jean-Pierre Dubois avec l’équipe nationale : "J’aimerais disputer le Tour des Flandres mais c’est une sélection nationale donc je n’en sais encore rien." Après, il enchainera par les Tweedaagse van de Gaverstreek, Paris-Arras, Paris-Roubaix Espoirs et le Tour de Slovaquie avant de "prendre un peu de repos."

Crédit Photo : DR
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maarten CRAEGHS