Loïc Chetout : « Etre le plus régulier possible »

Si l'Essor Basque était resté au calendrier national, Loïc Chetout dominerait le classement individuel du Challenge DirectVélo. Le sociétaire du GSC Blagnac-Vélo Sport 31 a déjà terminé à huit reprises dans un Top 7 dont six fois sur le podium ! Il a ouvert son compteur de victoires samedi dernier sur la Ronde du Pays Basque. "Je tournais autour. Ce fut un gros soulagement de m'imposer, surtout à la maison sur mes routes d'entraînement", dit-il. Une preuve également de plus qu'il arrive à être au niveau des meilleurs amateurs français. Depuis les Cadets, il entend les gens se poser des questions sur ses performances en Espagne, où la concurrence serait selon certains plutôt faible. "Ça me fait rigoler mais dans le même temps, c'est triste", regrette-t-il auprès de www.directvelo.com.

De retour en France après trois saisons en Espagne, il ne s'attendait pas être en forme si tôt. "J'ai pas mal borné mais je n'ai fait que très peu de spécifique", rapporte le coureur qui se montre particulièrement rapide : "J'ai été formaté là-dessus en Espagne. Je me suis pas mal focalisé dessus. Pour le moment, je sprinte sur mes acquis. Mais il est certain qu'il ne faut pas que je néglige cet atout, il y a beaucoup de courses qui arrivent au sprint."

L'ancien coureur de Naturgas Energia se définit comme un coureur passe-partout. "Je ne vais pas être le meilleur quand ça grimpe mais je suis dur à faire sauter. Et dans les sprints, je ne suis pas aussi rapide qu'un Yoan Verardo ou Lorenzo Manzin mais j'ai mes chances en petit comité", assure-t-il.

Avec la fusion entre le GSC Blagnac et le Vélo Sport 31, suivie d'un recrutement de qualité, le club de DN2 était particulièrement attendue en ce début de saison. Le club de Midi-Pyrénées compte déjà quatre succès. "On se savait attendu, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du club. Nous avons l'un des meilleurs effectifs, il y a donc des objectifs de résultats. On savait que la cohésion était bonne suite à divers rassemblements. C'est bien de le confirmer en course", estime l'Aquitain.

Loïc Chetout est proche de Julien Loubet, l'ancien professionnel revenu au club cet hiver. "C'est vrai qu'on se parle pas mal. Et sur le vélo, on n'a déjà parfois plus besoin de se parler pour se comprendre... Il donne beaucoup de conseils, il nous écoute. Il vient discuter dans les chambres. C'est un bon chef de file", apprécie l'actuel 9e du Challenge DirectVélo.

Ce week-end, l'ancien membre de l'Equipe de France Juniors sera au départ du Grand Prix d'Ouverture Pierre Pinel à Montastruc. Il ne voit guère plus loin. "Pourvu que ça dure... Comme je l'ai dit, je ne pensais pas être en forme si tôt. Je vais tâcher d'être le plus régulier possible, et continuer de prendre le vélo au jour le jour", termine le coureur actuellement dans sa 4e année Espoir.

Crédit Photo : Yves Bergantin - sportyves.fr
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Loïc CHETOUT