Dries Hollanders : « Je me sens très bien chez Metec-TKH »

A 27 ans, Dries Hollanders va entamer sa troisième saison pour le compte de la formation Metec-TKH Continental Cycling Team. L'ancien pensionnaire d'An Post-Sean Kelly et de PWS-Eijssen se sent véritablement comme un poisson dans l'eau au sein de l'équipe néerlandaise. "Mon rôle, c'est d'être le capitaine de route. Je suis donc le lien entre le directeur sportif et les autres coureurs lorsqu'il y a des décisions à prendre. J'aime cette responsabilité. D'autant plus que la communication entre le staff et les coureurs est excellente", explique le Limbourgeois à www.directvelo.be. Dès lors, même si plusieurs propositions d'autres structures continentales se sont présentées devant lui, Hollanders a tout simplement refusé. "Pourquoi changer d'air quand on se sent bien dans une équipe ?" Cependant, l'hypothèse d'un retour en Belgique n'est pas totalement à exclure. "Je n'y pense pas encore. Je me concentre d'abord sur ma saison 2014. Quand l'été arrivera, ce sera le moment de réfléchir quelle équipe choisir et à quel niveau évoluer."

« MON TEMPERAMENT OFFENSIF RESTE MON POINT FORT »

L'an dernier, le vainqueur du Memorial Philippe Van Coningsloo 2010 n'a pas roulé la meilleure saison de sa carrière. Mais ce n'était pas non plus la moins bonne. "Je ne serai jamais un grand champion. Mais j'arrive régulièrement à me mettre en évidence. Mon tempérament offensif n'apparaît malheureusement pas dans mes résultats mais cela reste mon point fort. C'est ce dont je suis le plus fier." Dries Hollanders a tout de même réussi de jolies prestations durant les premières semaines de courses. Deuxième de la Beverbeek Classic, il a également pris la deuxième place du Ronde van Zuid-Holland et la troisième du Destination Thy au Danemark derrière l'Espagnol Constantino Zaballa et le Danois Martin Mortensen. "Chaque année, je me réjouis de débuter la saison. Je veux directement me montrer que ce soit pour moi-même mais aussi pour l'équipe. Durant l'hiver 2013, je n'ai pas connu le moindre problème. J'ai pu profiter du vélo et être au top dès le début. C'est aussi cela qui explique ces résultats décrochés assez tôt dans la saison." Le citoyen de Helchteren compte bien remettre le couvert en 2014. Même s'il a légèrement modifié son programme de façon à avoir son pic de forme un peu plus tard dans l'année. "Je débuterai ma saison au Ster van Zwolle le 8 mars et le lendemain au Dorpenomloop Ruchpen. En attendant, je vais peaufiner une dernière ma condition durant le stage à Majorque." Malheureusement, les observateurs n'auront pas la chance de voir souvent à l’œuvre Dries Hollanders sur nos terres. Le calendrier de Metec-TKH continental Cycling Team est surtout axé sur les courses .1 et .2 aux Pays-Bas. "L'objectif est de lutter pour la victoire sur toutes les catégories 2. Les catégories 1 serviront surtout aux plus jeunes pour qu'ils apprennent à côtoyer le monde pro."

« MES JOURNEES SONT PARFOIS BEAUCOUP TROP COURTES »

En dehors du vélo, Dries Hollanders est toujours professeur à plein temps dans une école de sports à Tessenderlo, le Campus Russelberg. "A côté des leçons de piscine et de sports avec ballon, j'entraîne également des jeunes cyclistes (aspirants, débutants et juniors, NDLR). La combinaison des deux n'est vraiment pas évidente. Cela me prend beaucoup de temps. Mes journées sont parfois beaucoup trop courtes !" L'ambition d'évoluer au plus haut niveau a donc disparu depuis quelques années. "Je suis heureux comme je suis pour le moment", conclut Dries Hollanders.

Crédit Photo : Jos Aerden - aejosport.smugmug.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Dries HOLLANDERS