Jasper Baert : « Percer en 2014 »

Vainqueur l'an dernier d'une étape du Tour de la Manche en France, Jasper Baert (22 ans) s'est aussi imposé sur l'épreuve régionale de Moorslede-Vierkaven et s'est classé troisième des 2 jours cyclistes du Perche. Au total, il est monté à sept reprises sur le podium d'une course. Un bilan plus que satisfaisant qui démontre la montée en puissance du coureur de BCV-Soenens. Baert profite de cet entretien avec www.directvelo.be pour dresser un bilan de son année 2013. Il nous parle également de son évolution depuis son arrivée dans la catégorie Espoir et évoque ses futurs objectifs.

DirectVélo : Tout d'abord, quel regard portes-tu sur ta saison 2013 ?
Jasper Baert : Ce fut une très bonne année durant laquelle j'ai franchi un cap. J'ai remporté deux épreuves dont une grande, la deuxième étape du Tour de la Manche. C'est d'ailleurs le plus beau moment de ma saison. J'ai aussi décroché plusieurs places d'honneur aussi bien sur les courses belges que françaises. J'ai également remporté un maillot de meilleur jeune et me suis glissé dans le Top 3 d'un classement général final. Côté déception, je pointe surtout mon absence au Championnat de Belgique pour cause de maladie ainsi que ma chute sur le Tour de Flandre-Orientale.

Comment juges-tu ton évolution depuis ta première année en tant que coureur espoir ?
Je savais que j'avais besoin d'une période d'adaptation. J'ai remporté assez rapidement ma deuxième course chez les Espoirs mais j'avais bien conscience que ce n'était pas toujours aussi facile. Ces trois dernières saisons m'ont aidé à grandir petit à petit. J'ai beaucoup appris et j'espère maintenant que je suis réellement plus fort et plus mature qu'auparavant. Pour ma quatrième année Espoir, j'aimerais vraiment percer et montrer toutes mes qualités.

Peut-on considéré que tu seras dès lors un des leaders de BCV-Soenens en 2014 ?
Oui, certainement. Il est évident que l'équipe compte sur moi et ça tombe bien car je me sens bien dans cette formation. Je vais jouer ma carte personnelle sur pas mal d'épreuves.

« J'ADORE ROULER EN FRANCE »

Quelles sont les ambitions de BCV-Soenens pour cette saison ?

Vu notre effectif renforcé, l'objectif est clairement d'être présent sur toutes les courses cette année. Et peut importe le type de terrain. Je pense que les dirigeants veulent surtout prester sur les manches de la Top Compétition. Ils aimeraient terminer à une jolie place finale ou du moins améliorer le résultat de l'an dernier.

Et en ce qui te concerne, quels sont tes objectifs ?
J'aime particulièrement les parcours sélectifs où on peut terminer la course avec un petit groupe et avec une arrivée, de préférence, en légère montée. C'est pourquoi je vais surtout viser les courses françaises qui correspondent souvent à cela. J'aime rouler là-bas. Globalement, j'espère réaliser une aussi bonne saison que la précédente mais avec un peu plus de faits marquants.

Quel est ton programme de courses pour ces premiers mois ?
Je vais d'abord partir en stage à Mojacar. Je débuterai ma saison à l'occasion de Bruxelles-Zepperen. J'enchainerai ensuite avec la Kattekoers, l'Handzame Challenge et le Triptyque des Monts et Châteaux.

« GRACE AU STATUT VDAB, JE PEUX TOUT MISER SUR LE VELO »

Te consacres-tu à 100% au vélo ?
Oui. J'ai suivi des études en aménagements paysagers. Une fois finie l'école, j'ai eu la chance d'avoir un statut VDAB (Le VDAB est le service d’emploi public en Flandre, NDLR). Grâce à cela, je peux désormais tout miser sur le vélo.

Tu es quatrième année Espoir. C'est donc le bon moment, à la fin de la saison, pour passer à l'échelon supérieur.
Effectivement. Cette année, je vais en profiter autant que possible. Je vais participer à toutes les épreuves qui me conviennent et tenter d'obtenir les meilleurs résultats possibles. Ce n'est pas facile de décrocher un contrat pro mais sait-on jamais. Si les prestations suivent, pourquoi ne pas y penser. Naturellement, jusqu'à présent, cela reste un rêve.

Crédit Photo : Pol Demeyere Pomer
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jasper BAERT