Challenge DirectVélo - 1er : La réaction de Benoît Sinner

Après les Espoirs Arnaud Démare (2011) et Warren Barguil (2012), Benoît Sinner (Armée de Terre) s'offre le Challenge DirectVélo individuel 2013. L'ancien Champion d'Europe Espoir a (re)pris la tête du Challenge mi-juin, à l'issue des Boucles de la Mayenne (2.2), pour ne plus la lâcher. Le Francilien a terminé la saison avec 1620 points. Il devance Alo Jakin (1481) et Benoît Daeninck (1452). Après avoir reçu son Trophée, Benoît Sinner a livré sa réaction à www.directvelo.com.

« Forcément, en début de saison, chaque coureur regarde sa place au Challenge DirectVélo. Grâce à mon début de saison, j'ai pris la tête rapidement. C'est sûr qu'on y pense pendant les courses. On se dit qu'il y a peut-être des points à aller chercher même si on ne sprinte plus pour une victoire.
On se connaît bien avec Benoît Daeninck. On s'est pas mal chambré ! On s'envoyait des messages quand on faisait un résultat pour parler du Challenge DirectVélo. Il y avait de l'intox aussi au départ des courses. Benoît me disait qu'il allait me passer devant au Challenge le soir-même, je lui disais : "faudra déjà que tu me battes !" (rires) Il y a eu du suspense jusqu'au bout. Ça a été serré jusqu'en septembre entre Benoît, Alo (Jakin) et moi. On m' a beaucoup parlé de cette première place. On me disait que j'allais le gagner. Je sais que ça tenait à cœur à notre manager David Lima Da Costa que je le remporte. Le Challenge DirectVélo est mis à jour toutes les semaines, donc ça fait causer. Les gens s'y intéressent, j'ai eu beaucoup de retour. Comme il prend toutes les courses en compte, les gens se basent sur le Challenge DirectVélo pour jauger la saison d'un coureur.

« LE SOUVENIR JEAN-MASSE, LA PLUS IMPORTANTE »

Evidemment, je suis satisfait de ma saison. Elle a été bien remplie ! C'est ma plus belle saison chez les Elites. J'ai remporté neuf courses. Je me suis imposé sur une manche de la Coupe de France DN1 (au Grand Prix Souvenir Jean-Masse), sur une étape d'une course de classe 2 (aux Boucles de la Mayenne) puis au général d'une course par étapes (Tour de Seine-Maritime), ce qui ne m'était plus arrivé depuis dix ans !
J'ai presque réussi à m'imposer une fois par mois. J'ai juste été moins bien en avril et en juillet. La plus belle victoire est pour moi le Souvenir Jean-Masse. On avait bien commencé la saison sur les Courses au Soleil puis aux Boucles du Haut-Var. Mais au Jean-Masse, nous avons montré face à toutes les grosses DN1 que nous disposions d'un gros collectif. Dans le final, les autres coureurs ont tout fait pour que je m'impose. On a pu voir qu'il y avait une véritable cohésion et un esprit de sacrifice dans l'équipe. »

Classement individuel, Top 10 :

1 FR SINNER Benoît Armée de Terre 1620 pts
2 EE JAKIN Alo VC Rouen 76 1481
3 FR DAENINCK Benoît CC Nogent-sur-Oise 1452
4 FR LARPE Mickaël A.PO.GE Cycliste Super U Maritime 1362
5 FR GUAY Julien Sojasun espoir - ACNC 1352
6 FR GOUGEARD Alexis USSA Pavilly Barentin 1307
7 FR PLOUHINEC Samuel Team Peltrax - CS Dammarie-lès-Lys 1248
8 PL OLEJNIK Mickaël USSA Pavilly Barentin 1052
9 FR BRENTERCH Erwan VC Rouen 76 1027
10 FR RENAULT Maxime Sojasun espoir - ACNC 1011

Voir ici le classement complet.

Voir ici le règlement du Challenge DirectVélo.



Benoît Sinner est le n°1 au Challenge DirectVélo individuel 2013 !



Benoît Sinner a levé les bras à neuf reprises en 2013 comme ici au Grand Prix de Plouay Amateurs
 

Trophée réalisé par Pauline Casters - missp.ultra-book.com

Crédit Photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benoît SINNER