Australie : Déjà trois succès pour Caleb Ewan

Cet hiver, Caleb Ewan, la pépite du sprint, n'a pas perdu son temps. Depuis la fin novembre, le coureur de 19 ans, a remporté trois des épreuves de préparation auxquelles il a participé, dont le St Kilda Super Criterium, qui s'est déroulé ce dimanche à Melbourne.

Le futur professionnel d'Orica-GreenEDGE a battu plusieurs concurrents du niveau WorldTour, comme son futur coéquipier Michael Matthews (5e) ou Baden Cooke (6e), qui célébrait la dernière course de sa carrière et en a profité pour féliciter Ewan, bientôt "une machine à gagner" selon lui.

Cette série de succès atteste d'une bonne forme physique, alors qu'Ewan devrait prendre part au Tour Down Under, le mois prochain, sa première épreuve WorldTour. Il porterait alors le maillot de l'équipe nationale (UniSA-Australia).

Sur les courses de préparation, Ewan a devancé à chaque fois des adversaires plutôt originaux. D'abord Chris Sutton (Team Sky), le 30 novembre à Cronulla, près de Sydney ; puis Neil Van Der Ploeg (Search2retain), cet expert barbu du VTT, le 7 décembre à Launceston, en Tasmanie ; enfin ce dimanche Shannon Johnson (Charter Mason), un amateur de 33 ans qui a commencé le vélo en 2011.

Un seul coureur l'a privé de la victoire : Jack Beckinsale (Huon Salmon-Genesys), le 1er décembre, à Wollongong. Ce sprinteur de 23 ans, 2e d'étape sur le Tour of China I en 2012, s'est imposé en attaquant à 500 mètres de la ligne, conservant une longueur d'avance sur Ewan.

Ewan, Vice-Champion du Monde Juniors en 2012, sort d'une exceptionnelle saison pour ses débuts chez les Espoirs : il a remporté deux étapes du Tour de l'Avenir, la Côte Picarde, le Gran Premio Palio del Recioto, mais aussi deux étapes au Thüringen Rundfahrt et une au Tour Alsace. Il termine 4e du Mondial malgré un parcours particulièrement vallonné.

Il courra en Europe en 2014 avec la sélection australienne Espoirs, qui souhaite lui faire découvrir des épreuves de catégorie 1.1 et 2.1. Il intégrera la formation Orica-GreenEDGE début octobre et devrait participer dans la foulée au Tour de Pékin.

Crédit Photo : James Startt / Agence Zoom (Tour de l'Avenir)
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Caleb EWAN