Cherbonnet : « Arriver à 2 et faire 5, faut le faire »

Pour David Cherbonnet, le moment le plus marquant de la saison est sa victoire au classement général des Boucles nationales du Printemps. "Cette course a été un déclic pour moi", se souvient-il pour www.directvelo.com. Victorieux de la première étape, il devient leader du général et de son équipe le VC Pays de Loudéac, une double première pour lui : "Alors le soir je me suis mis beaucoup de pression pour la course, même si c'était un soulagement de gagner ma première course Elite." David Cherbonnet a pu compter sur son équipe qui avait confiance en lui et réciproquement. "Je ne savais pas comment l'équipe allait réagir, et j'ai été très agréablement surpris. C'était un super week-end et je les remercie encore. Une partie de l'équipe sortait du Tour de Bretagne, les autres de l'Essor breton comme moi. Ils étaient beaucoup plus confiants que moi. Je n'ai pas beaucoup parlé de la dernière journée", raconte David Cherbonnet.

Le coureur de 20 ans a bien démarré la saison avec une victoire au mois de mars sur le Maillot des Jeunes à Glos-sur-Risle. "L'Essor basque dès le mois de février permet d'obtenir un bon niveau au début de saison", explique-t-il. Avant de rajouter : "Gagner tôt enlève une pression personnelle de savoir qu'on ne finira pas la saison sans rien. Mais ce qui m'a aidé c'est de savoir que je pouvais en gagner d'autres."

Malgré ses six victoires, le 41e Espoir du classement DirectVélo regrette de n'avoir pas été très régulier sur l'ensemble de la saison. "Toutefois, je préfère être à 100% un jour et 50% un autre que 80% les deux, car en Elite, même en toutes catégories, on ne gagne pas souvent à 80% de sa forme. Je pense qu'on devient plus régulier avec les années, donc j'espère être plus régulier l'année prochaine", affirme celui qui est entraîné par son directeur sportif, Camille Coualan. "L'avantage c'est qu'il m'a vu courir les 3/4 de la saison. Cela permet de communiquer plus facilement, de voir ce qui ne va pas", analyse David Cherbonnet.

Le Championnat de Bretagne est sa plus grosse déception de l'année. Même s'il en plaisante aujourd'hui - "arriver à deux pour la gagne et faire cinq, il faut le faire..." -, David Cherbonnet sait qu'il est passé à côté d'une bonne occasion d'endosser le maillot à hermines. Echappé avec Julien Guay (Sojasun espoir-ACNC), celui-ci l'a déposé dans le final : "Ce n'était pas un objectif particulier, mais j'ai eu les jambes de ma vie. Je me suis pris a rêver de ce maillot pendant la course, mais je suis tombé sur plus fort que moi. Julien Guay m'a mis la pression les deux derniers kilomètres, c'était la première fois que cela m'arrivait." Cette expérience pourra le faire progresser tout comme l'ont fait l'Essor breton et les Boucles de la Mayenne.

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de David CHERBONNET