Decraene : « Je vais pouvoir porter le maillot arc-en-ciel »

DirectVelo.com a fait le point mardi soir avec le tout nouveau Champion du Monde du contre-la-montre Juniors, Igor Decraene. Le coureur de Waregem succède au palmarès à un certain Jurgen Van Den Broeck, vainqueur dans la catégorie douze ans plus tôt. A 17 ans, il veut "savourer" son succès avant de se concentrer au plus vite sur la saison 2014.

DirectVélo : Pourquoi étais-tu si fort aujourd'hui quand d'autres favoris tel que Nikolay Cherkasov a peiné à confirmer ?
Igor Decraene : Disons que je me sentais fort. Depuis vendredi que je suis sur place, en Toscane, je sens que j'ai de très bonnes jambes. Un peu de stress ce matin avant le départ, mais globalement j'avais confiance. J'avais mis toutes les chances de mon côté en me concentrant à fond sur le contre-la-montre depuis le Championnat d'Europe en juillet (une épreuve qu'il termine médaillé d'argent, à une seconde du titre, NDLR). Entraînements, courses, stage avec l'Equipe Nationale... Tout a été organisé dans l'objectif de gagner au Championnat du Monde.

A quand remonte ton goût pour le contre-la-montre ?
J'ai compris que j'avais de bonnes aptitudes dans ce domaine l'année passée, sur les Championnats de Belgique des Débutants. J'ai fini 3e (derrière Senne Leysen et Jordi Warlop). Jusqu'alors, je n'avais pas conscience de mes capacités. Ma performance a tout changé.

La saison 2014, tu la vois comment ?
Déjà, je vais rester dans mon équipe actuelle (Tieltse Rennersclub). Je m'y sens bien et je ne veux pas changer à 17 ans. J'ai la chance d'être Junior première année donc je vais pouvoir porter le maillot arc-en-ciel sur les contre-la-montres l'an prochain. Ce seront des moments très sympas. J'espère aussi être sélectionné en Equipe de Belgique et pas seulement sur des chronos. Je voudrais bien marcher sur la Course de la Paix et pourquoi pas une épreuve comme Paris-Roubaix, que tous les coureurs rêvent de disputer !

Crédit Photo : Gilberto Chiocce
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Igor DECRAENE