Mondial : 10 hommes à suivre au CLM Juniors

Difficile de faire des paris sur le Champion du Monde Junior du contre-la-montre. La plupart des costauds vont en effet s'affronter pour la première fois de leur jeune carrière ce mardi matin, autour de Florence. Les grosses cylindrées seront à la fête sur le parcours de 22 km, pour prendre la suite du Norvégien Oskar Svendsen au palmarès.

LES FAVORIS
Rémi Cavagna (France, 18 ans) -notre photo-
Ce "moteur phénoménal", d'après le sélectionneur Pierre-Yves Chatelon, partira dans les trois derniers concurrents. Médaillé de bronze aux Championnats d'Europe, il a vraiment éclaté cette saison : vainqueur du chrono du Trophée Centre Morbihan et du Tour du Pays d'Ollierges. Il pèche encore dans son sens des trajectoires, mais le tracé de Florence ne le pénalisera pas trop sur ce point.

Nikolay Cherkasov (Russie, 17 ans)
Cet été, le coureur de Siberia Cycling Team est devenu Champion d'Europe de la discipline. Un titre qui lui vaut d'être le dernier appelé sur la rampe de départ à Florence. La course européenne était sa première à l'étranger, mais depuis il a confirmé sa bonne forme : vainqueur d'étape à l’Ain’ternational Valromey Tour, Top 10 sur des étapes du GP Rüebliland et du Giro delle Lunigiana. Gros client !

Igor Decraesne (Belgique, 17 ans)
Vice-Champion d'Europe 2013 (à une seconde de retard), il cite une nouvelle fois Cherkasov comme son principal adversaire. Ce véritable spécialiste du contre-la-montre s'est offert cette saison le Championnat de Belgique et l'étape chronométrée du récent Keizer der Juniores. Un bon pedigree pour espérer succéder au dernier Belge Champion du Monde Junior du CLM, Jurgen Van den Broeck, en 2001.

LES POSSIBLES
Corentin Ermenault (France, 17 ans)
Encore un peu jeune pour décrocher le titre, ce rouleur de classe a terminé 4e des Championnats d'Europe chrono et brillé sur piste (Champion d'Europe de l'Américaine, Champion de France de poursuite).

Tom Kaesler (Australie, 18 ans)
Ancien nageur, le dernier produit du South Australia Sport Institute est Champion d'Océanie du contre-la-montre Juniors. Il a les watts à coup sûr. Petit problème : il n'a jamais couru hors d'Australie.

Mathieu Van Der Poel (Pays-Bas, 18 ans)
Tout est possible avec la terreur du peloton Junior. Son physique peut lui permettre de surclasser la concurrence mais il aurait sans doute préféré une bosse au menu, comme dans la course en ligne qui reste son principal objectif.

Nathan Van Hooydonck (Belgique, 18 ans)
6e du Mondial contre-la-montre l'an passé, ce rouleur n'a pas franchement confirmé dans la discipline cette saison, mais il est avant tout un gros solide sur qui on peut compter, 2e de Paris-Roubaix.

LES PROBABLES
Pontus Kastemyr (Suède, 17 ans)

Peu de résultats au niveau international mais tout de même 8e des Championnats d'Europe du contre-la-montre.

Mathias Krigbaum (Danemark, 18 ans)
5e du Mondial l'an passé, ce talent de l'école danoise n'a pas percé au maximum en 2013 (9e du chrono européen).

Logan Owen (Etats-Unis, 18 ans)
Venu d'Oregon pour se préparer en Belgique début septembre, il affectionne les prologues et les CLM assez courts.

Crédit Photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rémi CAVAGNA
Portrait de Nikolai CHERKASOV
Portrait de Corentin ERMENAULT
Portrait de Tom KAESLER
Portrait de Mathieu VAN DER POEL
Portrait de Nathan VAN HOOYDONCK