Premier Mondial Elites pour Alo Jakin

Alo Jakin est tenu en estime par les responsables de la Fédération estonienne, même s'il n'est pas professionnel. Le coureur du VC Rouen 76, actuel 3e du Challenge DirectVélo, a en effet été retenu pour son premier Championnat du Monde Elites, en Italie, le 29 septembre. Il épaulera Tanel Kangert (Astana) alors que la troisième place devrait se jouer entre Rein Taaramäe et Gert Jõeäär (Cofidis).

"Je suis très content de courir avec des stars, explique-t-il à www.directvelo.com. J'aurai du plaisir à travailler pour un leader comme Tanel Kangert, qui a fait cette année un très bon Giro et une très bonne Vuelta" (respectivement 14e et 11e du classement final).

Alo Jakin avait déjà participé une fois aux Championnats du Monde, chez les Espoirs, en 2007. Sur le circuit de Stuttgart (Allemagne), il avait été contraint à l'abandon.

Le Mondial de Florence marquera sa dernière course de la saison. Il lui reste encore à disputer ce week-end la finale de la Coupe de France DN1, Paris-Chalette-Vierzon. Au printemps, il avait enlevé la quatrième manche, le Prix de Beauchamps, son plus grand succès à ce jour.

Les opportunités de marquer des points au Challenge DirectVélo sont donc faibles pour l'Estonien, tandis que certains de ses adversaires vont courir jusqu'à la mi-octobre. Deuxième du classement individuel derrière Benoît Sinner (Armée de Terre) depuis le week-end dernier, il compte 109 points d'avance sur le 3e, Benoît Daeninck (CC Nogent-sur-Oise).

Alo Jakin, 27 ans en novembre, a couru six saisons en France, à Charvieu-Chavagneux, au CC Villeneuve Saint-Germain et au VC Rouen 76 depuis 2012. Il pourrait rejoindre le peloton professionnel l'an prochain. "Je sais qu'à mon âge c'est difficile de passer, mais j'ai quelques contacts", confie-t-il.

Cette saison, il a remporté les Boucles de Sainte-Austreberthe, une étape sur la Ronde de l'Oise, une sur le Tour des Deux-Sèvres, une autre sur les 3 jours de Cherbourg et une manche du Circuit des Plages vendéennes. Il a terminé par ailleurs 9e du Tour d'Estonie, en catégorie 2.1.

Crédit Photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alo JAKIN