Louis Verhelst ambitieux suite à son passage chez Cofidis

Membre cette saison de l'équipe continentale Etixx-IHNed CT, Louis Verhelst (23 ans) vient de signer un contrat professionnel pour 2014 au sein de la formation Cofidis. Pour www.directvelo.be, il nous livre plus ample détails sur son passage chez les professionnels. Entretien.

DirectVélo : Tu dois être très heureux après avoir signé ce contrat ?
Louis Verhelst : Oui c'est clair. C'est le but des jeunes coureurs de devenir professionnel. J'ai reçu cette chance et je ne vais pas la gâcher.

Quel sera ton rôle dans ta nouvelle équipe ?
J'ai été engagé pour venir renforcer l'équipe sur les classiques flandriennes, mon terrain de prédilection. Comme j’ai également une bonne petite pointe de vitesse, je vais aider Adrien Petit pour les sprints. Ensuite, je pourrai jouer ma carte sur certaines épreuves mais tout cela est encore à définir. J'ai vraiment hâte de participer aux classiques dans ma région.

Tu es en stage dans l'équipe française depuis quelques semaines, ton intégration s'est-elle bien déroulée ?
Oui. L'encadrement est vraiment accueillant. En plus, cela a été facilité par les présences de Romain Zingle et de Jan Ghyselinck. Je connais Jan depuis un bon bout de temps. Nous avons évolué ensemble chez Beveren 2000. Je suis très content de pouvoir recourir avec lui.

« UNE PETITE DECEPTION A L'ARCTIC RACE OF NORWAY »

Es-tu satisfait de tes premiers coups de pédales sous le maillot Cofidis ?

Très bien même si je voulais, et je pense que je pouvais, faire mieux à certains moments. Ma petite déception, c'était lors de la deuxième étape de l'Arctic Race of Norway. J'étais en bonne position dans la roue du vainqueur, Thor Hushovd, mais je n'ai pas réussi à y rester. Il faut dire qu'il était très fort. Mais, dans l'ensemble, les courses sous le maillot Cofidis se sont bien déroulées. C'est de bon augure pour 2014.

Hormis ton contrat chez Cofidis, comment analyses-tu ta saison 2013 ?
Elle a été pleine et très satisfaisante. J'étais en forme en début de saison avec notamment de beaux succès au mois d'avril. Mon mois de juin a également été de très bonne facture et tout était parfait pour aborder mon objectif de fin de saison.

« JE SUIS DEJA TOURNE VERS 2014 »

C'était quoi cet objectif ?

Je voulais devenir champion de Belgique Elites sans contrat à Lommel. Le circuit était taillé pour les coureurs de mon style et je voulais y jouer un rôle. Malheureusement, j'ai eu un petit problème au genou début août et j'ai même abandonné lors de la première étape du Tour des Fjords à cause de cela. Je ne pouvais donc pas aborder mon objectif dans des conditions optimales. J'ai finalement pris la onzième place.

Comment abordes-tu la fin de saison ?
Pour moi, cette saison est terminée. Je n'ai pas vraiment un objectif précis. J'ai eu ces petits pépins au genou qui m'ont perturbé dans ma préparation et, en ce moment, je souffre d'une sinusite. Je dois bien me soigner pour aborder la saison 2014. Je regarde déjà vers la saison prochaine où j'espère pouvoir faire parler de moi.

Crédit Photo : Freddy Guérin - www.photo-finish.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Louis VERHELST