Néo-pros : Le point avec Julien Duval

Récent vainqueur de la poursuite individuelle du Championnat de France de l’Avenir sur piste, Julien Duval (Roubaix-Lille Métropole), 23 ans, est dorénavant focalisé sur sa deuxième partie de saison sur route. Très régulier pour ces débuts professionnels, Julien Duval espère désormais concrétiser par un succès, et pourquoi pas dès le Tour du Limousin, comme il l’explique à www.directvelo.com.

« Ma semaine sur piste (Championnat de France de l’Avenir, NDLR) est une réelle satisfaction. J’ai enfin pu concrétiser après de nombreuses places d’honneur. C’est mon premier titre en poursuite individuelle, j’en suis très heureux. Pour ce qui est de la poursuite par équipes, je n’ai aucun regret. Nous sommes tombé sur un collectif bien plus fort que le nôtre, il n’y avait pas photo. Faire de la piste est toujours un plaisir. Et puis, il n’y a pas vraiment d’autres courses que le Tour de France dans l’hexagone en juillet. C’était donc une occasion de courir. Ça reste qui plus est un Championnat national, ce n’est pas rien. Cette semaine sur piste m’a en quelque sorte permis de couper ma saison en deux. J’ai également pu changer d’ambiance (rires). Avec un titre et une médaille d’argent, je peux attaquer ma deuxième partie de saison sur route satisfait, et plus serein.

« J’AURAIS PU REMPORTER PARIS-ARRAS »

En prenant un peu de recul, je peux dire que je suis satisfait de ma première moitié de saison, malgré un Championnat de France où je n’ai fait que subir. J’ai quelques regrets quant au déroulement de Paris-Arras, une épreuve dont j’aurai pu remporter le classement général final. J’aurai peut-être dû sortir avec Joey Rosskopt (vainqueur de la 1e étape et du général, NDLR) dans le final de la première étape. Echouer à la seconde place est frustrant. Malgré tout, je me dois de relativiser. En début d’année, j’aurai sans doute signé pour ce type de résultats. Je tourne énormément autour de la victoire. Je ne suis pas quelqu’un qui se contente de places d’honneurs et j’aimerai en gagner au moins un d’ici la fin de saison.

« PLUS A L'AISE DANS UN ROLE DE POISSON-PILOTE »

Ces premiers mois chez les pros m’ont également beaucoup appris dans mon domaine de prédilection, le sprint. Il est vrai que je n’aime pas trop frotter. Je préfère prendre moins de risque, même si je dois compenser par des efforts supplémentaires, comme une prise au vent plus importante. Je ne suis pas un kamikaze (rires). Parfois, certains sprinteurs passent par des trous de souris pour gagner une ou deux places, mais moi, je n’ose pas toujours. Si je devais suivre quelqu’un dans ce type de situations, j’aurai tendance à appuyer sur les freins. Du coup, je suis presque plus à l’aise dans un rôle de poisson-pilote. Pour l’instant, du moins. Si je fais mon propre sprint, je préfère me débrouiller seul dans le dernier kilomètre.

« LA REGULARITE EST PRIMORDIALE »

Chez les professionnels, seule la victoire compte. Mes nombreux Top 10 (14, NDLR), tout le monde s’en fiche (rires). Personnellement, je suis quand même satisfait de ces performances, et j’y attache une importance. Je sais que je suis régulier. D’ailleurs, je trouve que finir quinze fois dans le Top 10, a plus de valeur qu’une victoire cueillie au milieu d’une saison traversée comme un fantôme. Selon moi, la régularité est primordiale. J’ai vu que j’étais capable de tenir le coup et jouer les premières places durant quatre ou cinq mois consécutifs. En tant que néo-pro, je découvre toutes les courses du calendrier. Il est donc compliqué d’y briller d’entrée. L’an prochain, je pourrai prétendre à de meilleurs résultats puisque j’aurai une plus grande expérience.

« BRILLER SUR LE TOUR DU LIMOUSIN »

Je suis maintenant tourné sur la fin de saison. Je suis actuellement en stage en montagne, près de Chambéry (Savoie), et ce jusqu’au 10 août. Mes principales courses, ces prochaines semaines, seront le Tour du Limousin, la Classic de l’Indre et le Tour du Poitou-Charentes. Je disputerai aussi quelques Elites Nationales, lesquelles permettent toujours de se refaire une santé. J’attends beaucoup du Tour du Limousin. C’est une course que j’ai déjà eu l’occasion de disputer l’an passé, en tant que stagiaire (avec Véranda Rideau-Super U, NDLR). Ce sera l’une des courses les plus importantes de la saison pour moi. J’y ai déjà quelques repères, et j’espère pouvoir y briller. »

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julien DUVAL