Le premier Tour Alsace réussi de Gaëtan Huck

Le Tour Alsace était sa première classe 2. Et à domicile, Gaëtan Huck n'a pas démérité. Surtout que le coureur de 19 ans a débuté sa saison en 2e catégorie avant de monter en 1ère afin de pouvoir participer aux manches de Coupe de France DN2. "Avant le Tour Alsace, je n'avais jamais fait une course de plus de trois jours alors l'objectif premier était de prendre les étapes les unes après les autres", explique-t-il à www.directvelo.com.
 
Au matin de l'étape la plus difficile, la 5e avec l'ascension du Grand Ballon, il était encore 21e au classement général, à seulement 1'16'' du leader d'alors Nicolas David (BIC 2000). Mais pas au mieux, il est arrivé au Markstein à 21'27'' du vainqueur, le jeune allemand Silvio Herklotz. 
"Nous avions reconnu cette étape et c'était déjà dur pour moi. Là, ça a roulé très vite, tout était bien contrôlé et je n'avais pas de très bonnes jambes", commente-t-il. Au final, il termine l'épreuve 46e à 22'38''. "Je tire un bilan plutôt positif de mon Tour Alsace, je regrette juste d'avoir eu un jour sans le samedi", confie-t-il. 
 
Surtout qu'il avait réussi à réaliser une belle étape le jeudi, une des plus difficiles, en terminant 15e. Mais le vainqueur du Grand Prix de la Ferme Adam considère que sa meilleure journée fut celle du lendemain qui arrivait à Colmar. Seulement, l'arrivée c'est faite dans la confusion la plus totale. Le sprint des favoris a lieu sur la route... de la dérivation des directeurs sportifs. "Sans cela, je faisais un Top 10 !"
 
Plutôt bon sprinteur, Gaëtan Huck a pu se convaincre en Alsace qu'il pouvait bien passer les bosses. "Sur la dernière étape, j'avais mieux récupérer que ce que je pensais et j'ai réussi à suivre les meilleurs jusqu'à un kilomètre du sommet de la dernière bosse, commente-t-il. Ainsi, je termine seulement à une minute des premiers, ce qui n'est pas si mal !
 
Jusqu'alors, il dressait un "bon bilan de saison", notamment après avoir pris une 13e place sur le Grand Prix de Gamaches, manche de Coupe de France DN2. "J'ai marqué des points. Il s'agira maintenant d'en remarquer sur le Grand Prix Fenioux à Heugnes le 15 août prochain", avoue-t-il. Avant de préciser : "Le Championnat de France de l'Avenir sera aussi un objectif mais je me concentre plus sur la Coupe de France, l'équipe a vraiment besoin de points pour rester en DN2."

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gaëtan HUCK