Warren Barguil : « La Vuelta me fait vraiment envie »

Très régulier depuis le début de saison, Warren Barguil (Argos-Shimano) est actuellement en stage du côté de la Savoie. A 21 ans, l’ancien vainqueur du Tour de l’Avenir ne cache pas son intention d’aller sur le prochain Tour d’Espagne, comme il l’explique à DirectVelo.com.

« Je suis relativement satisfait de ma saison jusqu’à présent. J’ai été régulier sur la plupart des courses auxquelles j’ai participé, je n’ai jamais vraiment eu de trous. J’ai quand même été embêté par quelques pépins physiques. J’ai notamment continué de souffrir du dos lors du Tour du Pays Basque, puis je suis tombé bêtement sur le Critérium du Dauphiné. J’étais également sous antibiotiques lors du Championnat de France.

« Satisfait de mon enchaînement Bavière - Dauphiné »  

Les conditions météorologiques ont été pour le moins difficile sur la plupart des épreuves de début de saison. Je pense entre autres au Tour du Pays Basque, où il a parfois fait un temps détestable. En plus, cette épreuve était comme prévu très difficile, très nerveuse. Il n’y avait pas un mètre de plat. Cela étant, je dois admettre que j’adore ces étapes basques, avec des profils vraiment usants. D’ailleurs je compte bien y retourner l’an prochain. Depuis l’épreuve basque, j’ai pu m’illustrer sur le Tour de Cologne (4e, NDLR), où j’avais peut-être les jambes pour m’imposer. Mais les circonstances de course ont favorisées mon coéquipier Georg Preidler. Je suis également satisfait de mon enchaînement Tour de Bavière et Critérium du Dauphiné.

« Important d’aller chercher des accessits »  

Le Tour de Bavière m’a d’ailleurs permis de me tester sur un contre-la-montre de 31 kilomètres (34e, NDLR). A l’inverse, je n’ai pas pu m’exprimer comme je l’aurais souhaité sur l’effort chronométré du Dauphiné (85e, NDLR). C’était un chrono plat comme la main, qui ne me convenait pas du tout. Et pour couronner le tout je n’étais pas bien du tout physiquement. Ce n’était pas une superbe journée (rires). Sur ce Dauphiné, j’ai pu aller chercher une place au sprint tout en emmenant Reinardt Janse Van Renburg (8e à Oyonnax, NDLR). C’est toujours important d’aller chercher des accessits. Ça fait du bien mentalement, et ça motive pour les étapes suivantes. Je retiens également de cette épreuve mes différentes attaques dans la dernière étape vers Vesoul. La météo était franchement mauvaise mais j’avais les bonnes jambes. Je me sentais très bien en fin de semaine. Ce n’est pas une grande surprise puisque j’aime la répétition des jours de course.

« Agréablement surpris par mon Championnat de France »  

Je savais que j’avais les capacités pour faire des résultats. Après, confirmer sur le terrain est toujours plus difficile. Certains Espoirs brillent chez les amateurs puis s’éteignent en arrivant chez les pros. Cette 18e place au général du Critérium du Dauphiné est donc rassurante pour la suite. Ça rassure aussi l’équipe. J’ai été agréablement surpris par ma performance sur le Championnat de France (14e, NDLR). Je ne m’attendais pas à être encore, aux trois kilomètres, dans le groupe qui s’est joué la quatrième place, et ce après 250 kilomètres de course. Là aussi, c’est très positif pour la suite. Désormais, je sais que j’ai les jambes pour tenir la distance.

« L'objectif principal est de participer au Tour d'Espagne »  

Physiquement, je suis très bien actuellement. J’ai pu profiter d’une bonne coupure après le Championnat de France. Je suis actuellement en stage du côté de Valloire (en Savoie, NDLR). J’espère faire de très belles choses en cette fin de saison. L’objectif principal est de participer au Tour d’Espagne. Quand je vois le profil des étapes de cette Vuelta, ça me fait vraiment envie ! Beaucoup d’étapes pourraient me convenir là-bas. Rien n’est fait pour le moment mais je suis dans la pré-liste d’Argos-Shimano. Quoi qu’il en soit, je vais dans un premier temps me rendre sur le Tour de Pologne en guise de préparation à cette éventuelle Vuelta. Au pire des cas, il y a encore d’autres beaux rendez-vous en cette fin de saison. Je pense par exemple aux deux classiques canadiennes. Mais une participation à un premier Grand Tour, en tant que néo-pro, ce serait encore mieux (rires). »

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Warren BARGUIL