Championnat de France - Elites : Les autres réactions

Arthur Vichot (FDJ) a remporté ce dimanche le Championnat de France Elites à Lannilis (Finistère). Après 251,550 kilomètres de course, il devance Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step) et Tony Gallopin (RadioShack-Leopard). Arthur Vichot succède au palmarès à son coéquipier Nacer Bouhanni. Retrouvez ci-dessous toutes les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Martial Gayant, directeur sportif de la FDJ
« Dès le départ, nous savions que la course allait être difficile sur un parcours venteux. Ce n’était pas simple de prendre la course à notre main. Je dois dire que l’échappée nous a facilité la tâche car nous avions deux très bons éléments devant : William Bonnet et Arthur Vichot. Nous avons donc laissé les autres équipes travailler pour revenir sur l’échappée. Nous avions de très bonnes cartes en tête de course. La seule erreur fut celle de laisser partir Sylvain Chavanel, Anthony Geslin et Matthieu Ladagnous ont loupé le coche. Il ne fallait pas mener une chasse terrible non plus car on allait ramener à l’avant deux bons sprinteurs, Samuel Dumoulin et Adrien Petit présents dans le groupe en chasse. Arthur a mené seul sa course sur la fin, c’est lui qui a décidé d’attaquer là où il l’a fait. Il a vu que les deux autres se marquaient et en a profité. Aujourd’hui, la FDJ avait la baraka. C’est une grande journée ! »

Anthony Geslin (FDJ)
9e
« Lorsque le groupe de onze est sorti, nous avons fait la course quasi parfaite derrière. Il fallait juste contrôler car nous avions deux bons éléments à l'avant. Derrière les trois hommes de tête, on a roulé  mais pas très longtemps. Il fallait surtout casser le peloton. Je suis content car le maillot reste à la FDJ. Aujourd’hui, j’étais bien mais je n’avais pas assez de bonnes jambes dans le final. Toutefois nous avons fait une erreur en laissant Sylvain Chavanel revenir sur lui.  Dans le contre derrière Arthur (Vichot), Sylvain Chavanel et Tony Gallopin, nous commencions à être fatigués avec la distance à l’arrivée. Finalement, le circuit n’était pas si difficile que cela mais ce fut très tactique. Avec William et Anthony devant nous n’avions pas à rouler. Sur la fin c’était difficile de savoir comment était Arthur, on ne connaissait pas trop son état de forme après avoir fait toute la course en tête. Finalement, il était très costaud ! »

Jérôme Pineau  (Omega Pharma-Quick Step)
13e
« J’étais dans une grande condition physique aujourd’hui en essayant de remplir mon rôle d’équipier du mieux possible. A deux, ce n’était pas simple de rivaliser avec les autres. A deux tours de ‘l’arrivée, on a choisi avec Sylvain d’accélérer car le groupe était trop important. Cela n’a pas vraiment marché alors j’ai tout tenté en en remettant un coup à un tour du but. C’est là que Sylvain est ressorti, il fallait jouer au plus malin. Avant cela, on avait vu qu’on pouvait étirer la course dans le ribin, on a choisi de testé nos adversaires à un moment donné, vers la mi-course.  Nous avions aussi deux petits jeunes coéquipiers (Julian Alaphilippe et Florian Sénéchal de Etixx IHNed CT, réserve d’Omega Pharma-Quick Step) qui devaient essayer de durcir la course avec nous. Nous avons pris nos responsabilités et je pense que nous avons fait la course parfaite. Nous n’avions rien à nous reprocher. J’ai bien travaillé tout au long de l’étape. Nous savions que ce n’était pas facile de se débarrasser de Tony Gallopin dans le final, il est rapide au sprint. Sylvain a fait preuve d’une grande force de caractère pour manœuvrer comme il l’a fait, mais Arthur Vichot était fort. Maintenant, j’ai hâte d’être au Tour de France pour poursuivre sur cette lancée. »

Warren Barguil (Argos-Shimano)
14e
« Je n'étais pas loin de la maison. Je me suis fait plaisir aujourd'hui. J'ai été présent sur ce rendez-vous. Mais le problème c'est que je me suis retrouvé un peu seul. Dans le groupe de 25 coureurs, les autres laissaient des trous. Au bout d'un moment, c'est dur de devoir les boucher à chaque fois. C'est la première fois que j'effectuais une course de 250 kilomètres alors le bilan est positif. Je suis satisfait de mon premier Championnat de France Elites. »

Jean-Lou Paiani (Sojasun)
18e et présent dans l'échappée des 11
« Je me sentais bien aujourd'hui mais il me manquait du super quand Arthur (Vichot) est parti. C'était le plus fort ce dimanche. Il a très bien couru. On a fait toute la course devant. J'étais désigné pour être dans l'échappée et faire le début de course. C'est dommage que les deux coureurs d'Europcar (Chavanel et Tulik) n'aient pas trop joué le jeu. Nous étions trois Sojasun à l'avant, on a beaucoup donné. »

Maxime Bouet (AG2R La Mondiale)
19e
« Aujourd’hui, au briefing, il avait été décidé un ordre à suivre. Nous avions fait deux groupes : le premier devait travailler dès le départ et le second à partir du 100e km. Quand l’écart est passé au-delà de dix minutes, on a décidé qu’il fallait commencer à le réduire. Nous avons pris nos responsabilités et fait le choix d’accélérer encore plus sur le ribin. Il fallait faire deux tours en allongeant un maximum le peloton.  Dans le ribin, j’ai fait l’effort et ça a cassé, j’en suis d’ailleurs un peu fier (sourires) ! Ensuite, nous avons eu peur que Samuel (Dumoulin) ne rentre pas sur le groupe de tête car nous en avions fait notre leader. Nous ne remportons pas le titre mais nous avons fait une belle course en prenant la poursuite à notre compte et en durcissant la course. Je pense que grâce à nous les spectateurs ont pu prendre du plaisir. Ce dimanche, nous avions une équipe forte mais nous étions treize contre 25 pour la FDJ.
Personnellement, je me sens en forme, je suis allé rouler pour faire diminuer l’écart et j’étais encore présent dans le final. Pour moi ce fut une belle sortie de 250 km ! (sourires) C’est un beau podium, Sylvain Chavanel et Tony Gallopin étaient forts et ils sont su être malins également. »

Jimmy Engoulvent (Sojasun)
44e et présent dans l'échappée des 11
« C’est une bonne journée pour mais je n’étais pas dans un grand jour, j’avais du mal à faire de gros efforts. J’ai pris une échappée d’entrée de jeu, c’était prévu au briefing que l’équipe fasse la course dès le départ car il pouvait déjà se passer des choses dans le ribin. Mais il fallait être vraiment fort pour aller au bout aujourd’hui, ce qu’était Arthur Vichot. Très vite, nous avions d’ailleurs vu que c’était le plus costaud de l’échappée. Je savais que cela allait être difficile de rivaliser avec lui. Il a attaqué quand il le fallait, à un moment où on s’y attendait tous finalement. A la pédale, j’étais loin d’être le meilleur. Je savais que cela allait être compliqué. »

Crédit Photo : www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Warren BARGUIL
Portrait de Maxime BOUET
Portrait de Jimmy ENGOULVENT
Portrait de Anthony GESLIN
Portrait de Jean Lou PAIANI
Portrait de Jérôme PINEAU