Benoît Sinner : « Je ne vais pas me cacher »

Benoît Sinner (Armée de Terre) est l'un des favoris du Championnat de France Amateurs qui a lieu ce samedi à Lannilis (Finistère). Le récent vainqueur de la 1ère des Boucles de la Mayenne apprécie le circuit breton et n'attendra pas forcément un sprint. Il répond aux questions de www.directvelo.com.

DirectVélo : Comment trouves-tu le parcours du Championnat de France ?
Benoît Sinner : Je suis très content, c'est un circuit vivant. Il n'est pas très dur, il n'y a pas de grosse difficulté. Je pense que ce sera une course d'usure ! La course va être difficile en raison des 180 kilomètres. Le ribin est un petit plus, je pense qu'il va en décourager quelques uns. Personnellement j'aime bien. Je pense que l'on va assister à une belle course avec la répétition des petites difficultés.

Est-ce que le circuit peut réussir à un sprinteur ?
Un championnat c'est tout le temps aléatoire. On ne sait pas comment la course va se finir. A mon avis un petit groupe peut se détacher et se jouer la victoire. Mais un coureur très costaud peut aussi bien s'imposer en solitaire. Je ne sais pas encore quelle stratégie je vais adopter. Je vais m'adapter. Tout dépendra de si on assiste à une course de mouvement ou non. Le vent est toujours un paramètre à prendre en compte. S'il est important, certains vont avoir peur de se découvrir.

Le sprint en dernier recours

Alors tu n'es pas sûr d'attendre un sprint ?
Je ne vais pas me cacher et attendre le sprint. Je vais essayer de rester vigilant et attentif. Je ne veux pas louper le bon coup. Il ne faut pas que l'on se fasse piéger. Je ne vais pas tout miser sur un sprint. La course est ouverte, et on a une équipe homogène. Tous les coureurs sont capables de bien figurer. Il est hors de question que toute l'équipe me protège et joue ma carte. Le sprint, c'est vraiment le dernier recours !

Tu as repris la 1ère place au Challenge DirectVélo...
Au début de la saison, ce n'est pas forcément un objectif. Mais après quelques semaines de courses, si on est devant au classement, on a bien envie de continuer et de progresser. Après chaque week-end, j'ai un oeil sur les classements des courses pour voir si des coureurs bien placés ont marqué des points. Je suis en tête du Challenge, mais ce n'est pas encore un objectif. Si je suis toujours en tête à la mi-août, j'essaierai de conserver ma place ! Car c'est toujours intéressant de remporter un classement.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benoît SINNER