Marc Fournier a retrouvé des sensations en Eure-et-Loir

La transition entre les Juniors et les Espoirs est parfois plus compliquée que prévu pour certains coureurs. Marc Fournier (CC Nogent-sur-Oise) a pu le remarquer. Ce n’est que depuis le mois de mai qu’il pointe le bout de son nez, malgré une 11e place bienvenue sur le Tour de Normandie fin mars. "Je pensais que ça serait plus simple de suivre les coups et les meilleurs, explique-t-il à www.directvelo.com. Il faut surtout beaucoup de travail, après deux-trois claques, on est encore plus motivé (sourires)."

Habituellement, le Normand sait que le mois de juin lui convient bien. La preuve, il vient de terminer deuxième du Tour d’Eure-et-Loir Espoirs le week-end dernier. Après avoir pris la 3e place de la première étape et quelques bonifications, il a su défendre sa place au général, se surprenant lui-même. "Je ne pensais pas être à ce niveau-là, confie-t-il. Mais avec le maillot du meilleur jeune sur le dos, cela transcende un peu aussi." Face à Benoît Poitevin et à un collectif nantais en très grande forme, le 3e du Championnat de France Juniors a tenté de les déstabiliser dans les bosses du Perche, sans grand succès. "Le Team U Nantes Atlantique avait une grosse équipe qui a très bien défendu alors j’ai laissé faire au début avant d’essayer d’attaquer plusieurs fois à partir du deuxième GPM, mais il n’y avait rien à faire", dit-il. Sur la fin, il a même été prêter main forte aux bleu et blanc puisque Nans Peters à l’avant devenait un danger sérieux pour le maillot vert du meilleur jeune.
Désormais, Marc Fournier espère que ce podium va le mettre sur de bons rails pour la suite de la saison. "Le bilan est très positif, j’avais de bonnes sensations et j’ai fini ce Tour d’Eure-et-Loir mieux que je l’avais commencé finalement, avoue-t-il. Ça me redonne le moral !"

Et des ambitions pour l’intermède sur la piste qu’il voit poindre à l’horizon. A commencer par un stage avec l’Equipe de France du 24 au 28 juin prochains an prévision des prochains Championnats d’Europe Espoirs à Anadia au Portugal. Il se verrait bien faire partie des cinq élus à choisir par Thomas Boudat, Kévin Lesellier, Julien Morice, Maxime Piveteau, Kévin Goulot, Fabien Le Coguic, Nicolas Janvier, Romain Le Roux et lui-même pour la poursuite par équipes. "J’aime la piste, cela me donne encore plus du rythme ensuite sur la route et ça me débloque, précise-t-il. L’an passé, ça m’avait bien servi pour la suite de la saison, j’avais pu le voir d’ailleurs au Championnat de France à la Chapelle-Caro." Avant cela, il pense aussi que Championnat de France sur route, sur un parcours à sa convenance : "C’est une course d’un jour, j’aimerais y participer. Après, c’est toujours aléatoire un championnat mais je pense que sur ce terrain-là les costauds seront devant !", prévient-il.

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marc FOURNIER