Julian Alaphilippe : « Vraiment très content »

Le Champion de France de cyclo-cross Espoirs, Julian Alaphilippe (Etixx-IHNed CT) a surpris son monde ce dimanche sur la 4e étape du Tour de Bretagne courue sous un grand soleil. Patient, il a attendu son heure dans le peloton des favoris, laissant ses adversaires planter des escarmouches. Encore frais, il a démontré toute l’étendue de sa giclette en allant coiffer l’un des derniers rescapés de l’échappée finale, Maxime Renault. Avant de monter sur les podiums recevoir les applaudissements du public, il est revenu sur ce premier succès auprès de www.directvelo.com.

DirectVélo : Dans quel état d’esprit es-tu après ce succès en haut de la Côte de la Pinterie ?
Julian Alaphilippe : Je suis vraiment très content, c’est ma première victoire sur route de la saison, et c’est une belle ! Cette course me tient vraiment à cœur, c’est une belle région. J’avais même dit à mon cousin ce matin que l’étape allait me convenir (sourires). Le final était vraiment super, les locaux de l’équipe de l’Armée de Terre, mes anciens coéquipiers avec qui je garde de très bons contacts, m’avaient bien dit : « Il y aura beaucoup de monde, tu vas adorer ». Et ce fut le cas !

Replacé au général

Cette victoire peut te servir de déclic...
Je cours toujours pour gagner mais je l’attendais quand même depuis ma victoire à Saguenay en Coupe des Nations l’an passé. Désormais, je me replace au général mais il ne faut pas oublier le chrono aussi, je ferai au mieux pour le général (Il est actuellement 6e à 55'', NDLR).

Comment s’est déroulée cette étape pour toi et ton équipe, Etixx-IHNed, à l’œuvre toute la journée ?
Cette étape s’est bien passée pour nous. Dès le départ, nous avions Sam Spokes dans l’échappée de quatre coureurs (avec également Nicolas Rousseau, Jan Sokol et Dylan Van Baarle, NDLR) et lorsque Sam a été repris, c’est Louis (Verhelst) qui a fait le boulot en se portant à l’avant de la course sur le circuit final. Avec Florian (Sénéchal), nous étions dans le groupe des poursuivants bien calés et encore frais. Nous sommes revenus sur la tête de course à trois kilomètres de la bosse finale (la Côte de la Pinterie). Je me sentais bien et j’ai réussi à remonter en tête de paquet. J’ai repris Maxime Renault (Comité de Bretagne) dans le dernier virage.

« Continuer sur cette lancée »

Est-ce que tu sentais que la victoire approchait ces derniers temps ?
En fait, après le cyclo-cross, j’ai coupé et repris avec l’équipe en Belgique puis au Circuit des Ardennes (lire ici). Mon rôle était surtout d’aider au maximum les coéquipiers et notamment Louis Verhelst qui a une très bonne pointe de vitesse, comme on a pu le voir ici même. Je sentais depuis ces derniers jours que la forme revenait bien, en enchaînant les courses difficiles, j’ai progressé et je me sens en meilleure condition que l’an passé à pareille époque. Ça fait vraiment plaisir quand cela paie. Je pense aussi que ma saison de cyclo-cross n’y est pas étrangère.

Tu étais prévu dans la sélection de l’Equipe de France pour Toscane-Terre de Cyclisme. Tu as-donc dû revoir tes plans ?
Oui, d’ailleurs c’est à ce moment-là que j’ai pris la décision de faire le Tour de Bretagne. C’est important de faire des épreuves de ce niveau-là, sur des terrains qui me correspondent plutôt bien. J’espère continuer sur cette lancée. Après, j’irai en Allemagne pour le Tour de Cologne (12 mai), avant de prendre part à la Course de la Paix en République tchèque (24 au 26 mai), et je sais que le profil des étapes me conviendra très bien. Ça reste mon prochain objectif.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Julian Alaphilippe.

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julian ALAPHILIPPE