Néo-pros : Rencontre avec Sander Helven

Grâce à ses trois grandes victoires sur l'Omloop Het Nieuwsblad Espoirs, Dwars door Limburg et Romsée-Stavelot-Romsée, Sander Helven a décroché un contrat professionnel au sein de la formation continentale pro Topsport Vlaanderen-Baloise. Le coureur âgé de 22 ans a déjà pu goûter aux classiques ardennaises. Il vient en effet de participer à l'Amstel Gold Race, la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège ce dimanche; épreuve qu'il n'a d'ailleurs pas terminée. Sander Helven, ancien coureur d'Ovyta-Eijssen-Acrog, revient pour www.directvelo.be sur ses débuts professionnels. 

« Liège-Bastogne-Liège fut vraiment très difficile. Un peu trop pour un néo-pro comme moi. Mais c'est l'expérience qui compte. Connaître le parcours, etc. J'ai ainsi pu m'habituer aux classiques comme la Flèche Wallonne, l'Amstel ou la Flèche Brabançonne. Sans oublier la Doyenne, donc. Mon rôle était chaque fois d'aller le plus loin possible et aussi aider Pieter Jacobs à être le mieux placé possible. Dans l'ensemble, je suis assez content de mon travail même si évidemment, je n'ai pas réalisé de résultats. C'était prévu que je participe à toutes ces courses. Nous avions décidé de cela durant le stage de janvier. Nous avons essayé un maximum de s'améliorer dans les côtes et j'ai ainsi pu décrocher mes sélections sur ces grandes épreuves.

« Je ne sais pas encore quel type de coureur je vais devenir »

Néanmoins, cela ne veut pas dire que je vais devenir un coureur de classique ardennaise. Je préfère même les classiques flamandes. Mais il est difficile de savoir quel type de coureur je vais devenir dans le futur. Les courses par étapes, de maximum 10 jours, peuvent aussi me convenir. Mais bon, quand tu vois un Ryder Hesjedal qui gagne le Giro et qui est aussi très présent sur les classiques, cela veut bien dire qu'on peut être fort sur plusieurs types de courses. De toute façon, le plus important pour l'instant est d'engranger toute cette expérience, de connaître les parcours des différentes épreuves professionnelles et surtout de devenir de plus en plus fort.

« Etre plus présent dans le final » 

Je me sens bien dans ma nouvelle équipe, Topsport Vlaanderen-Baloise. J'ai directement très bien été intégré dans le groupe. C'est très plaisant de s'y retrouver, surtout que nous avons un effectif assez jeune. Il y a très peu de pression sur moi. Les dirigeants veulent que je grandisse petit à petit et c'est vraiment parfait. Les plus âgés sont par conséquent un peu plus nos leaders comme par exemple Preben Van Hecke. Ils doivent jouer la victoire finale sur les épreuves à notre portée. Mes objectifs personnels sont évidemment d'apprendre mais aussi de pouvoir, au fur et à mesure de la saison, disputer la victoire. Essayer aussi de se glisser dans des échappées et de montrer les couleurs de notre formation. Sur les plus petites épreuves, les 1.2 notamment, comme l'IWT Jong Maar Moedig Oetingen, il s'agira pour moi de viser la récompense finale. »

Crédit Photo : Mario Varreware - www.cycling-pics.be
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sander HELVEN