Nick Schultz : « Acquérir de l'expérience en France »

L'Australien du CR4C Roanne, Nick Schultz, a inauguré sa première saison chez les Espoirs et dans le peloton français par une victoire lundi passé sur le GP d'Aix-les-Bains. Il espère désormais parfaire son apprentissage sur des épreuves de classe 2.2, lui qui a suivi un parcours assez classique jusqu'ici, formé à la piste et au contre-la-montre dont il est Champion d'Océanie Juniors. Doué également sur les courses en ligne, Schultz a fini 4e d'une étape du Trofeo Karlsberg en 2011 et 3e des Championnats d'Australie Juniors en 2012. Il répond aux questions de www.directvelo.com.

DirectVélo : Ton succès dans le GP d'Aix-les-Bains est-il un bon début à la fois dans la catégorie Espoirs et dans le peloton français ?
Nick Schultz : Oui, c'est une première bien sympa. La distance n'était que de 75 kilomètres mais la course était dure. Mes coéquipiers Lucas Barjon et Tom Bossis m'ont facilité la tâche et je suis heureux d'avoir pu les récompenser pour le gros travail qu'ils ont accompli pour moi. J'espère remporter d'autres victoires, notamment sur les épreuves Elite Nationale qui forment l'essentiel de mon calendrier. Sur les autres épreuves, je veux aider mes coéquipiers et acquérir de l'expérience, en particulier sur le Circuit des Ardennes et probablement le Tour des Pays de Savoie.

Comment avais-tu préparé ce passage chez les Espoirs ?
J'ai abandonné la piste pour tout donner sur la route (Schultz a terminé 2e du Championnat d’Australie Juniors dans la course aux points et deux fois 2e de la poursuite par équipe chez les Séniors, NDLR). A partir de la mi-octobre, j'ai travaillé en endurance pour être capable de tenir des distances plus longues qu'en Junior. En parallèle, j'ai pu disputer un critérium presque tous les week-ends, puisque l'avantage en Australie, c'est que l'hiver européen correspond à l'été ! Fin novembre, je me suis entraîné en intensité, derrière derny ou sur un vélo statique (WattBike) pour des exercices spécifiques. Puis, après les Championnats Nationaux le 12 janvier, j'ai coupé une semaine pour me reposer avant de venir en Europe.

« Apprendre sur le vélo et dans la maîtrise du français ! »

Pourquoi as-tu choisi le CR4C Roanne en 2013 ?
J'ai été aidé en cela par mon entraîneur Ian Melvin et par Joona Laukka (ex-professionnel et agent de coureurs, NDLR). Je dois remercier le club de m'avoir accueilli. Au CR4C Roanne, il y a un bon groupe et l'ambiance entre les personnes crée un bon environnement pour pouvoir évoluer. Nos deux directeurs sportifs, Jean-Charles Romagny et Vincent Garin, sont toujours là pour nous apporter de l'aide et des connaissances. Je suis très heureux de vivre cette nouvelle expérience avec le club et je vais continuer d'apprendre, sur le vélo et dans la maîtrise du français !

Est-ce que tu pourrais participer à quelques épreuves avec la Sélection d'Australie Espoirs ?
C'est toujours possible que je sois sélectionné. Mais le niveau dans l'équipe nationale est extrêmement élevé. Il existe un chemin bien connu pour en faire partie : c'est de courir avec la Jayco-AIS, qui est basée en Italie une partie de la saison et réunit les meilleurs jeunes Australiens. Je n'ai pas eu la chance d'être engagé par cette équipe, alors je me suis décidé à trouver un club en Europe. Maintenant, pour porter les couleurs de l'Australie, je dois obtenir des résultats notables. Si je suis sélectionné pour n'importe quelle épreuve, ce serait un grand bonus. Mais pour le moment, je suis complètement concentré sur le calendrier de courses du CR4C Roanne.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Nick Schultz.

Crédit Photo : Philippe Pradier - picasaweb.google.fr/PHPHOTO42

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nicholas SCHULTZ