Ronan Dequippe passe mieux les bosses

L’an passé, il avait réalisé une seconde partie de saison prometteuse, victorieux notamment du Grand Prix de la Pentecôte à Moncontour. A l’intersaison, Ronan Dequippe (Team U Nantes Atlantique) a intégré le groupe DN de l’équipe nantaise. Même s’il reconnaît que "le début de saison avec la pluie et le froid" n’est pas sa tasse de thé, il a néanmoins pris la 5e place du Circuit de la Vallée de la Loire. "J’ai fait quelques placettes et cela m’a mis en confiance, explique le coureur de 23 ans à www.directvelo.com. C’est encourageant. Mais je prends toujours le départ d’une course pour la gagner !"

« Je cherchais mes sensations »

Ses bonnes performances en Bretagne, et notamment sa 3e place mercredi dernier sur le Grand Prix U, après avoir terminé 7e des Boucles Guégonnaises, lui ont permis de décrocher une place pour la 3e manche de la Coupe de France DN1, le Grand Prix de Vougy ce lundi. L’ancien sociétaire de l’UC Cholet 49 avait retrouvé de bonnes sensations il y a une semaine à Guégon - "Cela faisait depuis le début de saison que je cherchais les bonnes sensations et là elles étaient là, mais je pense en avoir un peu trop fait. Sur le final, j'étais trop sec", dit-il -, il aurait bien aimé remporter un premier succès à Tréguier (Côtes d’Armor) mercredi dernier. Cependant, Fabrice Seigneur (ASPTT Rennes) était intouchable : "La course était super nerveuse, ça a tout le temps roulé très fort sur la partie en ligne. A l’entrée sur le circuit final, je suis revenu sur le petit groupe en chasse avec Yann Guyot mais nous n’avons pas pu revenir sur Seigneur..."

« J'aurais tout essayé »

Sa sélection pour la Coupe de France l’encourage à continuer sur sa lancée. "C'est toujours encouragent de faire manche de Coupe de France, confie-t-il. Après, le terrain est très accidenté apparemment donc on verra bien. Toutefois, je passe de mieux en mieux les bosses car mercredi dernier, c’était vraiment dur !"
Après en avoir terminé avec sa licence technico-commerciale en août dernier, Ronan Dequippe s’est donné une année 100 % portée sur le vélo. "Cette saison, j’ai pour objectif de passer professionnel", avoue-t-il. S’il échoue, il sera l’heure de passer à autre chose pour le Nantais. "Je suis conscient de mon âge et qu’il sera quasiment impossible de passer les années suivante. Et malgré tout cela me permet de pas avoir de regret et de me dire que j'aurais tout essayé", glisse-t-il pour conclure.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Ronan Dequippe.

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ronan DEQUIPPE