Jean-Pierre Turpyn : « Recommencer avec des jeunes »

En tant qu'équipe formatrice, Ovyta - Eijssen revient avec satisfaction sur l'ascension récente de plusieurs de ses membres. "Cet hiver, Sander Helven et Tim De Troyer ont rejoint le niveau continental professionnel, Floris Smeyers est passé pro chez Vérandas Willems et Sean De Bie a rejoint une grande structure comme Léopard-Trek Continental. Nous ne pouvons qu'être satisfait de ces résultats", indique Jean-Pierre Turpyn à www.directvelo.be.

Turpyn est directeur sportif de l'équipe depuis sa création en 2008. Jadis, elle portait le nom de PWS - Eijssen. L'objectif était alors d'encadrer les meilleurs juniors sortants de la génération 1989 : des coureurs de la trempe de Yannick Eijssen, Frédérique Robert ou Jens Debusschere. Lors du dernier mercato, les départs de Timothy Stevens et de Matthias Allegaert signifiaient la fin de cette époque. "Nous allons maintenant recommencer dès le début. Nous venons d'engager dix juniors sortants. Nous aimerions redevenir la meilleure équipe d'ici deux ou trois ans", espère Turpyn. Plusieurs de ces nouveaux venus sont d'ailleurs très prometteurs. Jasper Dult a terminé second du Grand Prix Bati-Metallo, Jonas Rickaert a glané une étape du très renommé Keizer der Juniores qu'a remporté son actuel coéquipier Joachim Vanreyten.

Sur le plus court terme, Ovyta - Eijssen restera également compétitive. Elle a recruté Tom David, le vainqueur du Grand Prix Criquielion et du Triptyque Ardennais, ainsi que Gertjan De Vos. "De Vos sera notre leader sur les épreuves montagneuses. Nous comptons sur lui à l'occasion d'épreuves de niveau mondial telles que le Tour du Val d'Aoste ou la Ronde de l'Isard", glisse Turpyn. Pour les arrivées au sprint, Ovyta a engagé, Kevin Van Staeyen, le frère du professionnel Michael Van Staeyen. "Kevin est surtout à son aise lorsqu'il s'agit de rouler sur du plat. C'est peut-être au sprint que nous sommes les moins armés cette saison. Sur les autres parcours, nous comptons aussi sur Gregory Franckaert et Angelo De Clercq qui ont beaucoup de potentiel. Enfin, Kurt Geysen et Stijn Joseph sont restés. Ils sont là pour encadrer nos petits jeunes. Ce sont nos capitaines de route. Ils sont encore ambitieux mais ne rêvent plus des pelotons professionnels," termine l'homme d'Anzegem, petite commune de Flandre occidentale.

Crédit Photo : Mario Varreware - www.cycling-pics.be
 

Mots-clés

En savoir plus