Aurélien Champenois : « Une victoire plus qu'encourageante »

Le Belge Aurélien Champenois (Team Ottignies-Perwez) a remporté ce samedi la cinquième épreuve du Circuit des Plages vendéennes (Elite Nationale), courue sur 139,9 kilomètres autour de Coëx. Il devance les Français Emeric Choisy (CM Aubervilliers 93-BigMat) et Alexandre Lemair (VC Rouen 76). Retrouvez ci-dessous la réaction du vainqueur recueillie par www.directvelo.com.
 
DirectVélo : Comment s'est passé la journée pour toi ?
Aurélien Champenois : Je n'étais pas bien en début de course. Je suis tombé malade jeudi. Et j'avais aussi une douleur au genou. Du coup, je n'ai pas couru la quatrième manche. Aujourd'hui, lors des premiers kilomètres, j'ai du changer de vélo. Sur le vélo de réserve, je me suis senti tout de suite mieux.
J'ai attaqué plusieurs fois. J'ai finalement réussi à partir dans un contre de six coureurs. J'ai fait le boulot, j'ai passé mes relais. Ce qui n'était pas le cas de tout le monde. Donc j'avais un peu peur que certains soient plus frais dans le final.
Le peloton n'a jamais laissé beaucoup d'avance, je n'ai jamais vraiment cru qu'on irait au bout. Je ne connaissais pas mes compagnons d'échappée, mais quand on vient ici, on affronte des grosses équipes, et des coureurs de haut niveau. Je me savais très rapide sur ce genre de sprint. J'ai une bonne technique parce que j'ai fait du VTT, ça m'a aidé à bien prendre les derniers virages.
Mais c'était une arrivée pour moi, en montée et avec un final sinueux. Mais les 100 derniers mètres étaient plats, alors j'ai eu un peu peur de craquer. Grâce à ma giclette, j'ai fait le trou et j'ai pu tenir jusqu'à la ligne d'arrivée.

Etait-ce ton objectif de décrocher une victoire ?
Je n'avais pas vraiment d'objectif. Je suis venu ici pour préparer la saison. J'ai fait un bon hiver, mais sans plus. C'est aussi le but de toute l'équipe, bien se préparer tout en se faisant plaisir. Robin Stenuit avait tout de même l'ambition de faire quelque chose sur cette course. Il est placé au classement et demain toute l'équipe va rouler pour lui.

Quelles sont tes ambitions pour la saison à venir ?
Je suis professeur d'éducation physique en Belgique, le vélo est un passe-temps pour moi. Je ne gagne pas un euro grâce à ça. Mais j'espère que ça va changer. En tout cas, c'est en bonne voie.
J'avais arrêté le vélo pendant cinq ans pour faire mes études et je n'ai repris la compétition il n'y a qu'un an de ça. Cette victoire est plus qu'encourageante pour moi.
Je ne connais pas les courses que je vais faire. Je ne me fixe pas vraiment d'épreuve en particulier. Je voulais tout de même remporter une victoire cette saison. J'obtiens ce succès sur une belle épreuve et très tôt dans la saison. Maintenant, je vais courir sans pression.

Crédit Photo : Freddy Guérin - www.photos-finish.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aurélien CHAMPENOIS