Thomas Girard : « Répondre présent en Coupe de France »

Thomas Girard est l'un des hommes forts du début de saison. L'Isérois, qui fêtera ses 24 ans au printemps, a terminé 3e des Boucles Catalanes, 5e de la Ronde du Canigou et 6e du Circuit Méditerranéen. Avant d'emmener ce dimanche le CR4C Roanne lors du Grand Prix Souvenir Jean-Masse, première manche de la Coupe de France, il répond aux questions de www.directvelo.com.

DirectVélo : Que penses-tu de ton début de saison ?
Thomas Girard : J'en suis plutôt satisfait même si l’on peut toujours faire mieux. Les sensations sont bonnes, c’est l’essentiel. J’ai bien travaillé tout au long de l’hiver, et surtout je n’ai eu aucun problème de santé. Je n'ai pas été gêné dans ma préparation. J’ai fait de bonnes bases puis j’ai enchaîné avec deux stages dans le sud. Nous avons bien travaillé avec toute l’équipe. J’ai de plus trouvé un bon équilibre à l’entraînement en travaillant avec Vincent Garin, directeur sportif au CR4C. Il y a un réel échange. Le CR4C m’a toujours fait confiance et me donne des responsabilités.

T'attendais-tu à être déjà à ce niveau-là ?
Je m’entraîne souvent seul, alors avant le stage, j’ai toujours une période de doute. Même si mes tests sur le terrain étaient encourageants, je me demande toujours comment est ma forme. Le stage avec le club m’a permis de voir où je me situais par rapport aux copains. J’ai pu attaquer les courses avec plus de sérénité.

« Rapidement ouvrir le compteur »

Que t'a-t-il manqué pour en gagner une ?
Sur les Boucles Catalanes, je n’ai aucun regret car j’ai tenté ma chance avant le sprint. Face à Thomas Bouteille (CC Etupes), c’était la seule façon pour m’imposer mais ça n’a pas fonctionné. Concernant les trois autres courses, c’était plus difficile de faire la différence avant le sprint. Il y avait le collectif du Vendée U sur le Circuit Méditerranéen et celui de l’Armée de Terre le week-end dernier. C’est un peu frustrant de tourner autour mais il y a des coureurs, comme Mandri (Team Probikshop Saint-Etienne Loire), qui ont été réguliers sans pour autant gagner. La saison est longue mais j’aimerais rapidement ouvrir le compteur.

Ce dimanche, c'est la Coupe de France DN1. Est-ce un rendez-vous important pour toi ?
Le Souvenir Jean-Masse est avant tout important pour l’équipe car il s’agit de la première Coupe de France. Le principal est de bien débuter, trouver une bonne dynamique pour lancer réellement la saison de l’équipe. Les Courses au Soleil sont des épreuves spéciales. Il faut être complet et avoir de la réussite. Concernant mes ambitions personnelles, les manches de la Coupe de France m’ont par le passé rarement réussi. Elles ne correspondent pas vraiment à mon tempérament d’attaquant, ça calcule un peu trop. Mais c’est à moi de m’adapter et de courir plus juste. Avec le plein de confiance et sur des parcours plus durs, j’espère vraiment répondre présent.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Thomas Girard.

Crédit Photo : www.cr4croanne.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas GIRARD