Loïc Bouchereau a fait le plein de fraîcheur

Début novembre, il remportait deux victoires en cinq jours, d’abord à Rodez puis à Libourne. A tout juste 18 ans, Loïc Bouchereau se voyait éclore au grand jour pour sa première saison de cyclo-cross chez les Espoirs. Depuis, il se dit "en forme ascendante" et reconnaît être plutôt "globalement satisfait" de ses résultats jusqu’à présent. "J’ai senti une progression par rapport à l’an passé due à mon année sur la route", déclare le nouveau sociétaire du CA Castelsarrasin et par là-même de l’Occitane Cyclisme Formation. Il sait d’ailleurs qu’avec Sébastien Ugolini et Lilian Calmejane, ses chances de victoires étaient parfois limitées en région Midi-Pyrénées. Il se "contente" ainsi, pour l’instant, de ses deux succès. Néanmoins, il confie "regretter [ses] résultats en dents de scie" et son manque de "régularité dans les labourés."

Un ticket pour le France décroché à Pontchâteau

2e du Championnat régional, il avait alors atteint en partie ses objectifs de la saison, définis avec son entraîneur Jean Belgarric. En plus, ils "avaient coché en point d’orgue le Challenge National" et de fait une qualification pour le Championnat de France. 33e à Saverne, le coureur originaire de Moissac (Tarn-et-Garonne) admet avoir fait des "erreurs" mais "physiquement, [sa performance] était respectable". Il lui fallait surtout marquer des points en vue du France de Nommay. Lors de la deuxième manche à Besançon, les choses ne se sont pas déroulées comme il l’aurait souhaité. Manquant "de jus", il avoue "avoir vite craqué psychologiquement" face au niveau relevé chez les Espoirs. Finalement, il s’est présenté sans pression sur l’ultime manche de Pontchâteau. En y prenant une 23e place, il s’assurait alors un ticket pour dimanche.

« J’aime les courses de guerriers »

Cependant, après une année 2012 pleine sur la route, il lui fallait aussi se reposer quelque peu. Loïc Bouchereau a donc pris la décision de couper une semaine après la finale du Challenge National. Il précise : "Je commençais à saturer avec l’enchaînement des deux saisons." Il prendra donc le départ de la course Espoirs ce week-end à Nommay avec l’objectif de faire un Top 20. "Depuis ma coupure, j’ai deux cyclo-cross dans les jambes, souligne-t-il. Je pense que ma fraîcheur peut être un plus." D’ailleurs, même si la météo annoncée n’est pas très clémente, il pense que le circuit doubiste peut lui correspondre si le terrain devient vite un bourbier. "J’aime les courses de guerriers !", lâche-t-il. 13e à Quelneuc l'an dernier pour sa dernière année Junior, le Midi-Pyrénéen fait remarquer qu’un "Championnat de France est une course particulière". Et il "l’apprécie". Alors, peut-être pourrait-il viser encore plus haut ? Réponse ce dimanche vers 16 heures.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Loïc Bouchereau.

Crédit Photo : Guy Dagot - www.sudgironde-cyclisme.net

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Loïc BOUCHEREAU