Jules Pijourlet surfe sur la bonne vague

Jules Pijourlet (Chambéry CF) vient de terminer à la cinquième place de la Mi-Août en Bretagne (2.2). Un bon résultat acquis quelques jours après sa première sélection en équipe de France, à la Polynormande (1.1), et son premier succès de la saison, au Grand Prix de Chamoux-sur-Gelon. Le coureur bientôt âgé de 21 ans, classé cette année notamment 2e du Tour de la vallée du Bédat et 3e d'Annemasse-Bellegarde et retour, répond aux questions de www.directvelo.com.

DiretVélo : Quel bilan fais-tu de ta Mi-Août en Bretagne ?
Jules Pijourlet : Je tire un excellent bilan de cette Mi-Août en Bretagne. J'ai confirmé ma quatrième place obtenue en avril au Grand Prix de Nogent-sur-Oise (1.2) et les progrès réalisés cette année.

As-tu des regrets de ne pas être encore plus haut au classement ?
Je n'ai pas vraiment de regrets à part ma chute lors de l'arrivée de la deuxième étape. Elle m'a mis hors-course pour le cumul des places par rapport à ceux qui étaient dans le même temps que moi. Mais ils étaient plus forts que moi sur les deux autres sprints. Je n'ai pas réussi à les piéger pour grappiller une seconde par la suite.

« Je n'avais pas spécialement ciblé le mois d'août »

Que retiens-tu ta première sélection en équipe de France lors de la Polynormande ?
Ce fut une superbe expérience. C'était ma première sélection en équipe de France sur route. Je n'avais par ailleurs jamais participé à une épreuve de classe 1. J'ai pris énormément de plaisir. J'ai pu constater les différences entre les amateurs et les professionnels. Je pense notamment à la "force". Pour résumer la Polynormande, j'ai beaucoup aimé. Je me suis régalé.

Avais-tu coché le mois d'août ?
Je n'avais pas spécialement ciblé le mois d'août. Être aussi performant en cette période est pour moi une chose nouvelle. Nous avons bien bossé avec le Chambéry CF début juillet pour retrouver les résultats du début de saison. J'avais senti qu'à la Polynormande les jambes répondaient. Le Grand Prix de Chamoux-sur-Gelon me l'a confirmé. J'étais donc confiant pour l’enchaînement Mi-Août et Championnat de France Espoirs.

Dans quel état d'esprit abordes-tu le Championnat de France de l'Avenir ?
Maintenant, que j'ai réussi ma Mi-Août en Bretagne, j’espère surfer sur la vague pour réussir mon Championnat de France. Mais le plus important, c'est que j'y vais sans aucune pression.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Jules Pijourlet.

Crédit Photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jules PIJOURLET