Yoann Barbas a préparé le Tour des Pays de Savoie

Présent fin mai sur la Coupe de France à Luneray, Yoann Barbas a terminé dans le premier groupe juste derrière Benoît Daeninck (CC Nogent-sur-Oise). "Dès le début de la course, je trouvais que j'avais de bonnes sensations. Malheureusement, avec Benoît Sinner, on s'est un peu loupé dans le final. C'est un peu décevant", déclare à www.directvelo.com le 15e de la course -son coéquipier de l'Armée de Terre, Benoît Sinner, ayant fini 13e-. Il s'agissait d'ailleurs de sa dernière compétition avant le Tour des Pays de Savoie, qui débute ce jeudi. Le coureur âgé de 23 ans a fait l'impasse début juin sur le Championnat d'Île-de-France.

Un début de saison contrarié par un problème au genou

"A Luneray, c'est une des premières courses où je me sentais vraiment bien. J'avais bien récupéré du Tour de Franche-Comté", annonce celui qui s'était classé 11e du classement général de l'épreuve conclue aux Planches des Belles-Filles. Le week-end précédent, l'Ariégois avait remporté le Tour du Loiret. Son début de saison fut bien moins prolifique. "A la sortie du stage de Brignolles au début du mois de janvier, je sentais que j'avais mal au genou. Et dès la première manche de l'Essor basque, j'ai eu de suite de nouveau des douleurs", explique-t-il. "J'ai soigné ça doucement pour ne pas prendre de risques", poursuit Yoann Barbas qui a effectué sa reprise à Manche-Atlantique et à Paris-Troyes. "J'avais de suite un joli programme. Ce n'était pas évident", fait-il remarquer. A la fin du mois d'avril, les sept jours de course du Tour de Bretagne lui ont fait du bien. "Cela m'a permis de mettre du volume même si le temps était mauvais et que je suis tombé malade par la suite", avoue le futur vainqueur du Tour du Loiret, 15 jours plus tard.

Besoin de voir ailleurs

A l'intersaison, l'ancien sociétaire d'Albi Vélo Sport est parti de Chambéry Cyclisme Formation pour rejoindre l'Armée de Terre. "J'en avais parlé avec l'encadrement. Nous avons bien discuté et nous avons estimé que le meilleur choix pour moi était d'aller voir autre chose, ailleurs. Je suis resté en bons termes avec le staff", raconte celui qui aura passé deux années dans le club savoyard. "J'avais proposé ma candidature à David Lima Da Costa (le manager de l'Armée de Terre, NDLR). Et il m'a finalement pris à la place d'un Espoir", ajoute le deuxième classe affecté au 3e RAMA de Canjuers. Cet hiver, il passera d'ailleurs ses classes et suivra la formation militaire classique.

Un stage dans les Alpes avant de retourner dans les Pyrénées

Contrairement à l'an dernier, Yoann Barbas pourra disputer le Tour des Pays de Savoie. "Mon problème au tendon d'Achille était tombé au plus mauvais moment et ma saison ne fut pas brillante", juge le 5e et 7e des éditions 2010 et 2009. Détaché à Saint-Germain-en-Laye, l'Ariégeois n'avait pas encore grimpé de cols en 2012. "Avec mes coéquipiers Benoît Sinner, Julien Pion et Guillaume de Gasquet, je suis arrivé dans les Alpes deux jours après le Prix de Luneray", annonce le grimpeur de l'Armée de Terre qui y est resté six jours, avant de retourner en Ariège. "Je ne suis jamais vraiment rentré chez moi depuis février. C'était l'occasion de retrouver la famille", confie la natif de Lavelanet qui a poursuivi donc sa préparation dans les Pyrénées. "Le but est vraiment d'arriver performant au Tour des Pays de Savoie. Si tel est le cas, ce sera déjà bien. Je n'ai pas vraiment de repères depuis le début de la saison et je ne me fixe pas d'objectif chiffré", prévient-il.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Yoann Barbas.

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yoann BARBAS