Ronan Dequippe retrouve le plaisir de gagner

"Ma victoire sur la Route du Sud Estuaire (Toutes catégories) en avril m’a libéré d’un poids." Ronan Dequippe (UC Nantes Atlantique) est soulagé. Cela faisait maintenant deux ans qu’il attendait une victoire. Et depuis, il multiplie les bonnes performances, comme en témoigne sa récente 3e place sur le Championnat régional des Pays de la Loire, une course qu’il qualifie de "bizarre" car comme tout type de championnat, "rien ne se passe jamais comme prévu."

« Bryan Coquard était le plus fort »

Malgré le fait qu’il ne court pas avec le groupe DN du Team U Nantes Atlantique, le coureur âgé de 22 ans a su tirer son épingle du jeu et démontrer l’étendue de ses capacités. "Dans la première partie, la course s’est plutôt bien déroulée, raconte-t-il pour www.directvelo.com, elle a basculé lorsqu’une échappée s’est constituée et que Bryan Coquard (Vendée U) est revenu sur eux. J’étais dans le groupe de tête, et nous savions très bien que si nous arrivions avec Bryan, nous avions perdu !" Imbattable Bryan Coquard ? "Je ne cours pas souvent avec lui, mais je connais son talent de sprinteur, sur ce championnat, il était le plus fort, la photo finish parle d’elle-même je pense (sourires)", déclare Ronan Dequippe. Même s’il est déçu pour son équipe de ne pas avoir pu ramener le titre, il est confiant pour la suite de sa saison.

« Moncontour : une grande satisfaction de gagner en Bretagne »

Ce n’était d’ailleurs pas une surprise de le retrouver à une telle position. En effet, depuis plusieurs semaines, le sociétaire de l’équipe nantaise multiplie les bonnes performances. Il a notamment remporté en mai la 3e étape du Tour des Mauges (Toutes catégories) et réalisé un bon Tro Div Ster (Toutes catégories) en le terminant au pied du podium (4e) et avec deux places de 6e lors de la 1ère et 3e étape.
Sa victoire sur le Grand Prix de Moncontour le lundi de Pentecôte, une course classée Elite Nationale et chaque année très relevée, n’était pas non plus inattendue. "Gagner à Moncontour n’était pas un objectif en soi, mais comme à chaque fois que je prends le départ d’une épreuve, j’espérais lever les bras", indique-t-il à www.directvelo.com. Avant d’ajouter : "c’est une très grande satisfaction pour moi, c’est super de gagner une Elite, en plus en Bretagne, le pays du cyclisme !". Il a d’ailleurs pu savourer son plaisir avec le public breton venu en nombre.

« Le parcours du Championnat de France me conviendrait »

Alors qu’il a quitté l’UC Cholet 49 à l’intersaison pour rejoindre l’UC Nantes Atlantique sans intégrer le groupe de DN1, Ronan Dequippe n’est pas déçu de son choix, au contraire. "Mon intégration s'est très bien faite et le groupe a très vite été soudé. On a beaucoup roulé ensemble cet hiver, et j’ai participé à toutes les sorties de club avec le groupe DN", évoque-t-il. Lui qui avait perdu un peu confiance a repris la compétition très motivé : "l’encadrement m’a bien aidé", note-t-il.
En début de saison, il s’était donné comme objectifs d’intégrer le groupe DN et de "regagner des courses"… ils sont en partie déjà remplis. Néanmoins, avec 38 heures de travail et de cours par semaine -"je suis en licence technico-commerciale en alternance"- il ne savait pas s’il allait pouvoir tout gérer et s’entraîner correctement. Apparemment, il se débrouille bien.
A moins de deux semaines des Championnats de France, il se prend aussi à rêver. "Je me prépare physiquement à y aller. Au pire même si je n’y vais pas ça ne sera pas perdu. C'est sûr que le parcours me conviendrait !"

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Ronan Dequippe.

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ronan DEQUIPPE