Deux bleus ciel en bleu marine

Dimanche dernier, Yann Botrel et Benjamin Le Montagner ont troqué leur maillot bleu ciel de Côtes d'Armor-Marie Morin contre le bleu marine de l'Equipe de France. Les deux coureurs ont été retenus pour courir les Boucles de l'Aulne (1.1) avec les pros sous le maillot tricolore. Benjamin a été prévenu par son directeur sportif Yannick Botrel, le père de Yann, "il venait d'avoir Bernard Bourreau au téléphone pour avoir mes coordonnées".

Hâte que le départ soit donné

Les deux coureurs n'ont toutefois pas changé leurs habitudes. "Il y a d'assez grandes échéances qu'il faut préparer. Les Boucles de l'Aulne n'étaient que du bonus pour moi", estime Benjamin Le Montagner. Yann Botrel, pourtant voisin du circuit n'a pas tenu à rouler sur le parcours qui emprunte pourtant ses routes d'entraînement "pour éviter de penser à l’événement. Le fait que la course se déroule à domicile a rajouté une pression supplémentaire. J’avais vraiment hâte d’y être et que le départ soit donné."
 
Une grande fierté

L'intégration du duo de Côtes d'Armor-Marie Morin s'est bien passé grâce "à l'encadrement qui a fait en sorte que tout se passe pour le mieux." Ils ont essayé de courir en équipe. "Pendant la course, on essayait de se parler, de se replacer ensemble", souligne Yann Botrel. Il ajoute : "ça restera un grand moment ! Porter le maillot de l’Equipe de France a été une grande fierté et j’ai profité de chaque instant. Les spectateurs nous encouragent davantage et les professionnels nous respectent dans le peloton. Le rythme d’une classe 1 est totalement différent des courses amateurs et l’approche du sprint final est beaucoup plus structuré."

Envie d'y retourner

Benjamin Le Montagner, le sprinteur a essayé d'aller faire le sprint. "Cela frottait beaucoup dans le dernier tour mais j'ai réussi à me placer. Quand Mondory lance le sprint aux 500 mètres je suis 5 ou 6 coureurs derrière lui, mais j'ai manqué de fraîcheur. C'est vraiment dommage, j'aurais voulu mieux faire" dit-il. Et ne désespère pas pour autant : "Je vais continuer à travailler et j’espère revenir plus fort !". Il va garder un très bon souvenir de Châteaulin. "J'ai beaucoup analysé la course pour apprendre aux côtés des meilleurs. Je découvrais ce niveau et j'ai vraiment envie d'y retourner !", fait-il savoir. 

Benjamin Le Montagner en forme ascendante

La prochaine étape pour les deux coureurs sera le Championnat de Bretagne disputé à Saint-Marc-le-Blanc. Benjamin Le Montagner estime que sa forme est ascendante : "Je ne me suis pas préparé spécialement pour cette course. Elle ne m'a jamais réussi jusqu’à présent mais j’aimerais bien que ça change. C'est vrai que de porter le maillot à hermines toute la saison suivante doit être vraiment bien ! Mais je ne me mets aucune pression, je verrais bien le jour J si les sensations sont au rendez-vous. Je compte bien faire tout mon possible pour monter sur la plus haute marche."

Un avantage d’avoir pu faire Châteaulin

Pour Yann Botrel, les Boucles de l'Aulne furent une très bonne préparation pour le Championnat de Bretagne. Il a enchaîné le lendemain avec le Grand Prix de Moncontour. Il estime : "Le parcours du championnat n’est pas hyper sélectif d’après les échos que nous avons eus donc ce n’est pas l’idéal, mais sur un championnat tout est possible. La distance jouera un rôle important en fin de course. Les courses en circuit se courent aussi différemment donc c’est sûr que c’est un avantage d’avoir pu faire Châteaulin. Le principal c’est surtout que le maillot soit sur les épaules d’un coureur de l’équipe Côtes d’Armor-Marie Morin pour confirmer notre excellente saison." Viendra ensuite pour lui la 4e manche de la Coupe de France DN2 à Gamaches et le Tour des Pays de Savoie (2.2).

Retrouvez les fiches wiki de Yann Botrel et de Benjamin Le Montagner.
 



Crédit Photos : Etienne Garnier - www.velofotopro.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yann BOTREL
Portrait de Benjamin LE MONTAGNER