Néo-pros : Le point avec Angelo Tulik

Depuis le 1er janvier 2012, DirectVelo.com parle aussi des (néo-)pros. Parce que vous les avez connus depuis leur époque amateurs et voulez toujours avoir de leurs nouvelles ; parce que ces coureurs participent à des épreuves retransmises en direct sur www.directvelo.com.
Invitée par l'organisation, le Team Europcar a aligné au départ du Tour de Romandie (UWT) son néo-pro Angelo Tulik. A cette occasion, le coureur classé 4e du Challenge DirectVélo 2011 fait le point sur ses débuts pros.

« Le Tour de Romandie était ma première course WorldTour par étapes. Comme je découvre ce niveau-là, il y avait forcément un peu d'appréhension, mardi, au départ de Lausanne. Avant le Romandie, j'avais uniquement disputé l'Amstel Gold Race en WorldTour. C'est sûr que le niveau est élevé mais j'avais vraiment envie de faire ces courses-là.

Intéressant d'être échappé pour l'expérience

Je n'avais pas réussi à prendre une seule échappée cette saison. J'ai réussi à le faire sur la 1ère étape, mercredi. J'avais vraiment l'ambition de m'échapper. Nous sommes partis à quatre avec Kenny Dehaes (Lotto-Belisol), Jimmy Engoulvent (Saur-Sojasun) et Martin Kohler (BMC).
Il y avait une bonne entente entre nous mais nous n'avons jamais eu beaucoup d'avance. Je n'ai donc pas vraiment imaginé qu'on avait une chance d'aller au bout. En tout cas, c'était sympa d'avoir pu passer une partie de l'étape devant. J'ai pris du plaisir. En plus avec la télé, les proches peuvent nous voir. Côté sportif, c'était intéressant d'être devant pour l'expérience.

Un premier bilan positif

Je vais couper après le Tour de Romandie. Je participerai ensuite au Rhône-Alpes Isère Tour (2.2) et aux Boucles de l'Aulne à Châteaulin. Après quelques mois chez les pros, je dresse un premier bilan positif même si j'aurais voulu avoir un petit résultat. J'ai disputé de belles courses et nous avons par exemple pris du plaisir sur le Tour de Normandie (2.2) à défendre le maillot jaune de leader, porté par Jérôme Cousin.

Attiré par les classiques

Je n'ai pas vraiment de spécialité. On verra ce que ça donne dans le futur. Pour le moment, je découvre chaque course. Je dois dire que j'ai bien apprécié une épreuve comme l'Amstel Gold Race (69e). Elle me convient bien. Déjà chez les espoirs, j'avais bien aimé Liège-Bastogne-Liège. J'apprécie les classiques, toutes en fait puisque j'ai gardé un bon souvenir du Het Nieuwsblad. »

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Angelo Tulik.
 
Crédit Photo : Nicolas Gachet - wwww.directvelo.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Angelo TULIK