Erwan Téguel : « J'ai gardé les mêmes bases »

Alors que la saison 2012 vient de débuter dans le sud de la France, Erwan Téguel (Team U Nantes Atlantique), 21 ans, revient sur 2011, et évoque ses ambitions pour 2012 pour www.directvelo.com.

DirectVélo : Globalement es-tu satisfait de ta saison 2011 ?
Erwan Téguel : Oui et Non. D'un côté je suis satisfait de ma saison car j'ai été régulier, avec de beaux résultats tout au long de l'année, ainsi que des podiums sur de belles courses comme  Manche-Atlantique, les Boucles de la Loire ou encore le Chrono des Nations. J'ai également eu l'honneur de porter à deux reprises le maillot de l'équipe de France Espoirs en 2011 lors du Grand Prix de Plumelec et du Tour des Pays de Savoie, et je pense que pour tout coureur, porter le maillot national reste quelque chose d'unique. D'un autre côté, il manque une grande victoire à ma saison. Je n'ai gagné qu'à deux reprises : lors du Championnat régional contre-la-montre et du Championnat tri-départemental. J'ai quelques regrets sur certaines courses où la victoire n'était vraiment pas loin.

Quel est ton souvenir le plus marquant ?
Je dirais qu'il y en a deux. Le premier, c'est ma deuxième place sur Manche-Atlantique en début de saison. Pour un Breton, cette course reste un peu mythique, avec son public, sa côte d'arrivée et monter sur le podium... Même si j'ai quelques regrets d'être passé à côté de la victoire, ça restera un grand souvenir. Le second se trouve encore une fois être à Plumelec, avec le Grand Prix de Plumelec, qui représente ma première course sous le maillot de l'équipe de France, chez moi, en Bretagne, et surtout ma première course avec les professionnels.

« Continuer de progresser en 2012 »

As tu changé ta préparation hivernale par rapport aux années passées ?
Non ma préparation hivernale n'a pas été vraiment changée. Avec mon entraineur Jean-Luc Hamonet, on a gardé les mêmes bases, mais avec une augmentation des charges de travail, afin de continuer de progresser en 2012, tout en essayant de concilier au mieux l'entrainement avec les obligations scolaires.

Quels seront tes objectifs et ceux de l'équipe pour 2012 ?
Je pense que comme tous clubs de DN1 désormais , les objectifs de l'équipe vont s'articuler autour des différentes manches de Coupe de France. La Coupe de France reste le fil rouge de la saison pour l'équipe.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Erwan Téguel.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Erwan TÉGUEL