Guillaume Thévenot : « Je ne suis qu'au premier virage »

Guillaume Thévenot, qui sort des rangs Juniors, a terminé samedi dernier à la 4e place des Boucles Catalanes. Le jeune coureur a été devancé par ses trois coéquipiers du Vendée U, Romain Guillemois, Bryan Coquard et Pierre-Henri Lecuisinier. Il se confie à www.directvelo.com.

DirectVélo : Quel est ton sentiment sur ta place aux Boucles Catalanes ?
Guillaume Thévenot : Cette place est très importante au niveau mental. Elle l'est surtout pour l'équipe parce que nous sommes une bande de potes qui aimons le vélo et qui prenons plaisir à en faire. Ce quadruplé montre bien cet esprit de réussite collective qui est la base du Vendée U. Ma quatrième place est sur le plan personnel une grande fierté. Elle m'a permis de prendre confiance en moi. J'ai montré à l'équipe que l'on pouvait compter sur moi. Je ne m'attendais pas à commencer la saison avec un Top 5.

Qu'est ce qui a changé pour toi cet hiver ?
Cet hiver a été différent par rapport à celui de l'an dernier car de septembre au 1er janvier j'étais arrêté en raison d'une tendinite à l'aine. J'ai donc dû reprendre en vitesse pour rattraper mon retard. J'ai fait des exercices réguliers avec le Pôle de La Roche-sur-Yon, de la musculation et j'ai repris le vélo début décembre. Mais ce qui a réellement changé, c'est le fait de faire des stages régulièrement avec le Vendée U. Ce qui donne l'impression d'être soutenu dans son projet sportif. Cela donne de la confiance et lie une équipe comme les doigts de la main pour donner des résultats comme il y en a eu le week-end dernier sur les Courses au Soleil.

« Prendre ma chance si l'opportunité se présente »

Quelle est la suite à présent pour toi ?
Je vais effectuer normalement, car ce n'est pas encore fixé totalement, quatre manches du Circuit des Plages Vendéennes. Je commence dès ce jeudi. Mon but sera d'aider au mieux mes coéquipiers et pourquoi ne pas faire comme aux Boucles Catalanes, voire mieux et qui sait prendre ma chance si l'opportunité se présente.

Qu'attends-tu de la saison à venir ?
Cette saison je suis en apprentissage. J'apprends des plus anciens de l'équipe en les écoutant, en les regardant etc... C'est une vraie source de progression même si j'ai bien commencé la semaine dernière, rien n'est fait. J'ai tout à apprendre et j'espère confirmer ce résultat mais je ne m'enflamme pas. La route est longue, remplie de virages parfois verglacés (rires). Je ne suis qu'au premier virage et on n'est pas à l'abri d'une chute.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Guillaume Thévenot.

Crédit Photo : Carlos Meléndez - www.sportimagen.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Guillaume THÉVENOT