Romain Delalot : « J’avais carte blanche »

Yauheni Hutarovich (FDJ) s'est adjugé au sprint ce mercredi la 2e étape du Tour du Poitou-Charentes (2.1), courue entre Cognac et Bressuire sur 175.2 kilomètres. Le Biélorusse devance l'Espagnol Jose Joaquin Rojas (Movistar) et le Français Stéphane Poulhiès (Saur-Sojasun). L'Italien Davide Appollonio (Sky) conserve quant à lui son maillot blanc de leader. L’étape a été marquée par une échappée de trois coureurs : Wilco Kelderman (Rabobank CT) et les stagiaires Florent Mallégol (Bretagne-Schuller) et Romain Delalot (Cofidis). Ce dernier, licencié au CC Nogent-sur-Oise, raconte son échappée à www.directvelo.com.

« Je ne pensais pas spécialement aller dans l’échappée aujourd’hui. Je ne l’ai pas spécialement voulu. A trois, c’était un peu long. Mais dans cette échappée se trouvait Florent Mallégol avec qui j’ai fait connaissance en février dernier à l’occasion du stage de l’équipe de France. On se connaissait déjà et on s’entend bien. Nous avions un peu discuté comme ça hier (mardi) mais nous n’avions pas du tout prévu de s’échapper ensemble. On s’est retrouvés ensemble devant par hasard.

« Quasiment aucune chance d’aller au bout »

J’ai remporté le premier sprint intermédiaire. Je me suis fait un peu enfermer pour les deux autres. Pour les GPM, Kelderman était vraiment trop fort. Je savais bien en partant dans cette échappée qu’on n’avait quasi aucune chance d’aller au bout et que ça allait rouler derrière nous avec notamment des équipes comme Sky. Je me suis déjà échappé sur le Tour du Danemark. Nous étions six. Nous avions été repris à une grosse vingtaine de kilomètres de l’arrivée. Mais là-bas les conditions étaient différentes. Il y avait beaucoup de vent de face. C’était bien plus dur qu’aujourd’hui.

« Réaliser jeudi un bon petit chrono »

Demain matin, je vais rester tranquille. Je voudrais réaliser un bon petit chrono l’après-midi. En ce qui concerne les consignes, je n’en avais pas vraiment excepté d’emmener Adrien Petit pour les sprints. D’ailleurs hier (mardi), je n’ai pas pu le faire. Je n’étais pas très bien placé. Je n’ai donc pas pu l’aider. Mais à part ça, j’avais carte blanche pour tenter ma chance. Je me sentais mieux aujourd’hui que sur la première étape. Hier, je ressentais encore les efforts accomplis lors du Championnats de France espoirs (8e dimanche). J’ai eu du mal à récupérer avec la chaleur. Pourquoi pas maintenant retenter ma chance vendredi mais on verra après les deux étapes de demain. »

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Romain Delalot.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain DELALOT