Tour de l’Ain : Yoann Michaud avec les pros à la maison

De ce mardi à samedi, deux coureurs originaires du département prendront part au Tour de l’Ain (2.1). Il ne s’agit pas des deux « héros » locaux habituels, Maxime Bouet (AG2R-La Mondiale) et Mickaël Buffaz (Cofidis), mais du néo-pro Geoffrey Soupe (FDJ) et de l’amateur Yoann Michaud. Le coureur du club de DN2 de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme a en effet été sélectionné en équipe de France espoirs.

Agé de 22 ans, Yoann Michaud est bien moins connu que ses coéquipiers de la semaine Romain Bardet (Chambéry CF) ou Warren Barguil (AC Lanester 56). Mais cette sélection n’est pas vraiment une surprise. Il a réalisé ces derniers mois de solides performances : vainqueur du Tour du Jura et surtout du 3e du Tour du Pays Roannais, 10e du Tour des Pays de Savoie (2.2) et du Championnat Rhône-Alpes.

Yoann Michaud ne découvrira pas le monde des professionnels cette semaine. Il avait en effet été stagiaire l’été dernier avec la formation continentale japonaise Bridgestone Anchor. Il avait pris part à la Polynormande et à Paris-Corrèze. Et c’est en forme qu’il s’apprête à prendre part au Tour de l’Ain. "Je n'ai pas trop couru durant ce mois de juillet pour récupérer un peu du début de saison en vue des échéances à venir" indique à www.directvelo.com celui qui s'est classé fin juillet 15e du Tour d’Auvergne.

L’ancien vététiste, qui se consacre pleinement à la route depuis deux ans, confie : "C’est un grand honneur et plaisir pour moi que d’être sélectionné en équipe de France pour ce Tour de l’Ain. Cela vient récompenser tout le bon travail effectué depuis le début de saison." Cette semaine, il ne sera pas dépaysé. Yoann Michaud sera en effet pendant une bonne partie du Tour de l’Ain sur ses routes d’entraînements. "Ce sera donc une motivation supplémentaire" déclare-t-il.

Malgré son expérience de son stagiaire et sa connaissance du terrain, il dit à l’approche de l’épreuve "partir un peu dans l'inconnu vu que c'est une course avec les pros". L’objectif est simple pour cette première en équipe de France. "Je donnerai le meilleur de moi-même en espérant répondre aux attentes de ceux qui m'ont fait confiance" termine Yoann Michaud.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Yoann Michaud.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yoann MICHAUD