Tour du Pays Roannais - Et. 2 : Les réactions

Olivier Lefrançois (Armée de Terre) a remporté ce samedi la 2e étape du Tour du Pays Roannais (Elite Nationale), disputée entre La Pacaudière et Saint-Martin d’Estréauxsur sur 158,4 kilomètres. Il devance Nicolas Morel (Martigues SC) et Guillaume Bonnet (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin). Olivier Lefrançois devient également le nouveau leader de leader de l'épreuve. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Olivier Lefrançois (Armée de Terre)
Vainqueur de la 2e étape du Tour du Pays Roannais et nouveau leader au classement général
« L’objectif au départ était d’être dans l’échappée. Nous l’avons atteint puisque Guillaume De Gasquet étaient dans le coup des 11. Derrière, Dijon, Roanne, et Aix-en-Provence ont roulé. Moi j’ai attendu dans le peloton. Matthias Collet, qui est du coin, m’a bien aiguillé. Il m’a raconté comment était le final. Je savais du coup que c’était sinueux. En haut du dernier GPM, à 8 km de l’arrivée, je n’ai pas basculé avec les premiers, mais je n’étais pas très loin. Quand je suis revenu sur la tête de course, j’ai pratiquement immédiatement attaqué. Il restait environ 2 kilomètres. Derrière, ça s’est regardé et j’ai réussi à aller au bout. Concernant le classement général, il faudra voir demain car les deux étapes sont très difficiles. Je ne vais rien lâcher. J’avais déjà gagné une étape l’an dernier sur cette course. C’est une course par étapes que l’équipe adore. Il faut toujours se faire mal sur ce genre de course. En ce moment, je suis bien. J’ai terminé 2e le week-end dernier, ça va de mieux en mieux. »

Guillaume Bonnet (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin)
Meilleur jeune, 3e de la 2e étape et 2e du classement général
« Je ne savais pas du tout comment j’allais être aujourd’hui. J’ai vu dans le final que j’étais pas mal. J’ai fait le dernier GPM avec des coureurs comme Benoît Luminet ou Thomas Lebas. Je suis assez satisfait de ça. J’étais tout seul de l’équipe dans le groupe de tête. Il y avait des clubs avec 2-3 coureurs, et bizarrement, l’entente n’était pas bonne. Quand Lefrançois a attaqué, je pensais vraiment que les clubs qui avaient plusieurs coureurs allaient rouler. J’ai préféré ne pas bouger. Luminet a lancé le sprint de loin. Puis, Lebas et Sonnery y sont allés. Ensuite, Morel a pris l’intérieur et du coup, il m’a passé. J’aurai pu faire 2e mais ça ne change pas grand-chose. Je suis toujours là mais je n’arrive pas à gagner. J’en ai marre (Sourire). »

Benoît Luminet (CR4C Roanne)
Meilleur grimpeur, 6e de la 2e étape et 12e du classement général
« Dans le dernier GPM, j’ai pris un relais appuyé, je n’ai pas vraiment attaqué. On bascule à deux, mais je me doutais qu’on n’allait pas aller au bout. La descente n’était pas assez technique. Et puis, il y avait par exemple trois coureurs de Martigues dans le groupe derrière. En tout cas, ça allait bien même si je n’étais pas exceptionnel. J’ai lancé le sprint aux 500 mètres car je pensais surtout au classement général. Mon souhait était de perdre le moins de temps possible sur Olivier Lefrançois. »

Mickaël Jeannin (CC Etupes)
Echappé durant l’étape et leader des sprints intermédiaires
« En début de course, je surveillais les coups qui partaient. Je voulais prendre un gros groupe. C’est parti une ou deux fois. Deux échappées sont sorties mais la troisième était la bonne. Nous n’avons jamais eu beaucoup d’avance. Il manquait certaines grosses équipes. C’était voué à l’échec. Du coup, j’en ai profité pour faire les sprints intermédiaires. Maintenant, j’ai pas mal d’avance, j’espère garder le maillot des sprints intermédiaires. Je suis content d’avoir ce paletot. Mais quand je vois le final, j’ai quand même quelques regrets. C’est une arrivée qui aurait pu me correspondre. Je pense que j’aurai pu passer la bosse avec les meilleurs si je n’avais pas fait tous ces efforts avant. »
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Guillaume BONNET
Portrait de Mickaël JEANNIN
Portrait de Olivier LEFRANÇOIS
Portrait de Benoît LUMINET