Thomas Voeckler : « Ni aigri, ni amer »

Crédit photo Www.velofotopro.com

Crédit photo Www.velofotopro.com

Sylvain Chavanel (Quick Step) a été sacré ce dimanche Champion de France Elites à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais). Il a devancé Anthony Roux (FDJ) et le vainqueur sortant, Thomas Voeckler (Team Europcar). Retrouvez ci-dessous la réaction du médaillé de bronze, Thomas Voeckler, pour DirectVelo. 

"Le Championnat de France n'est pas le Championnat du Monde. Il n'y a que la première place qui compte. Je n'ai pas discuté avec Anthony Roux. Je pense qu'il a la même vision que moi. Je n'ai pas de regrets. Je ne suis ni aigri ni amer. Je suis tombé sur plus fort que moi. J'ai réussi à terminer le travail collectif. On avait dit hier au briefing que même si on ne gagnait pas, au moins, il fallait tout faire pour essayer de l'emporter. 

« J'AI DIT A SYLVAIN (CHAVANEL) QU'ON DEVAIT PARTIR A DEUX »

Quand nous nous sommes retrouvés à sept à l'avant avec trois coureurs de l'équipe Saur-Sojasun, Sylvain, Anthony et un autre coureur (Julien Antomarchi, NDLR), j'ai dit à Sylvain qu'on devait partir à deux. Résultat, il l'a fait mais tout seul (Rires). J'aurais eu les moyens de le suivre, mais je ne sais pas si j'aurais pu le battre. Si j'avais sauté dans la roue de Sylvain, je pense que d'autres coureurs se seraient mis dans ma roue. J'étais plus surveillé que lui. Sylvain avait peu couru jusqu'à aujourd'hui (dimanche). Il avait plus de fraîcheur. En tout cas, c'était le grand Chavanel. Il avait le coup de pédale qu'il avait l'an dernier quand il a remporté l'étape des Rousses sur le Tour de France. 

« IL FAUT SAVOIR S'INCLINER »

A deux, on se livre moins que seul. Sylvain n'était pas désavantagé d'être seul en tête dans le final, mais bon, je me suis donné à 99%. La preuve, je n'ai pas pu disputer le sprint pour la 2e place. Sylvain n'était pas désavantagé non plus de n'avoir qu'un coéquipier. On sait comment ça se passe dans les équipes. Il ne faut pas se mentir. Il y a par exemple des coureurs qui jouent leur place sur le Tour aujourd'hui. Sylvain m'épate. Il a bien haussé son niveau ces derniers jours. J'ai suivi le Tour de Suisse et il a bien progressé depuis, comme l'an dernier. Il faut savoir s'incliner. Chapeau à lui. Je pense que le public est content de la course qu'il a vu. Sylvain n'est pas un tocard. C'était lui la vedette aujourd'hui et nous, les faire-valoirs. 

« JE SUIS FIER DE CE QUE J'AI FAIT »

On a beaucoup parlé de moi dans la presse. Mais je n'ai aucun regret. Je suis fier de ce que j'ai fait cette saison. Je pense que les gens d'Europcar aussi. L'équipe a été dépouillée cet hiver. Notre saison est inespérée. Nous avons remporté le Championnat de France du chrono avec Christophe Kern. Notre week-end est totalement réussi".  
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas VOECKLER