Tour du Périgord : Les réactions

Théo Vimpère (CM Aubervilliers 93-BigMat) a remporté en solitaire ce samedi le 15e Tour du Périgord-A Travers les Bastide, 3e manche de la Coupe de France des clubs DN2. Il devance Frédéric Talpin (Creusot Cyclisme) et Kévin Pigaglio (Charvieu-Chavagneux IC).
Concernant le classement de la Coupe de France, le Creusot Cyclisme renforce sa position de leader. Le club bourguignon a 135 points d’avance sur le CM Aubervilliers 93-BigMat. Six clubs se tiennent en 20 points : CM Auber 93-BigMat, Martigues SC, Charvieu-Chavagneux IC, Armée de Terre et ESEG Douai. Retrouvez ci-dessous les réactions, recueillis par www.directvelo.com, des protagonistes du Tour du Périgord 2011.

Théo Vimpère (CM Aubervilliers 93-BigMat)
Vainqueur du Tour du Périgord
« Je suis ressorti de l’échappée, seul, au pied de la bosse lors de l’avant dernier tour. J’ai pu rapidement prendre 20’’ d’avance.  Je me suis efforcé de bien tourner les jambes quand il y avait vent de face, et d’embrayer dans les parties protégées. J’avais été déçu de manquer le bon coup la semaine dernière sur Bourg-Arbent-Bourg. J’avais dit à mes coéquipiers avant le départ qu’il fallait que je me rattrape aujourd’hui. J’ai bien roulé cette semaine en compagnie de Maxime Médérel (BigMat-Auber 93). Il m’a bien motivé pour ce rendez-vous. »

Frédéric Talpin (Creusot Cyclisme)
2e du Tour du Périgord
« Quand Théo Vimpère est sorti, Blaise Sonnery et Jean Mespoulède y sont allés. Mais ça s’est regroupé sur le plat derrière Vimpère. L’entente n’était pas très bonne derrière lui mais il a fait un numéro. Il a bien résisté dans le dernier tour. Nous étions tous sec dans la dernière bosse. J’ai contré Blaise Sonnery qui était ressorti pour la 2e place. Kévin Pigaglio m’a suivi mais j’ai réussi à le devancer au sprint. »

Kévin Pigaglio (Charvieu-Chavagneux IC)
3e du Tour du Périgord
 « Il y a une semaine, j’avais terminé 3e de Bourg-Arbent-Bourg. Je suis donc un peu déçu de terminer à la même place ici car j’étais venu pour faire mieux. J’étais content d’être dans la bonne échappée. De plus, j’étais avec mon coéquipier Adrien Bonnefoy. C’était donc bien pour le confort moral. Avec la répétition des tours, c’était dur dans le final. Théo Vimpère est sorti en costaud. Quand je bougeais, tout le monde réagissait. Je suis quand même content du résultat. Et pour l’équipe, c’est bien. Nous aimerions bien terminer dans le top 3 de la Coupe de France pour montrer que notre club est toujours au haut-niveau. »

Jean Mespoulède (CC Marmande)
4e du Tour du Périgord
« Les gars de l’équipe sont dans l’ensemble fatigués. Certains ont eu du mal à récupérer du décalage horaire du Tour de Malaisie. De mon côté, je n’ai pas trop roulé cette semaine car je me sentais fatigué. Cette 4e place me rassure sur ma condition. L’échappée avait une minute d’avance quand je suis sorti en contre avec Frédéric Talpin. Nous avons réussi à boucher le trou. Je pensais que Pierre Drancourt était devant mais ce n’était pas le cas. C’est une épreuve qui est d’habitude difficile mais aujourd’hui avec le vent, c’était infernal ! »

Steve Guilleminot, directeur sportif du Creusot Cyclisme
Leader de la Coupe de France DN2
« Je suis satisfait de la journée. Nous avons fait une bonne prestation d’ensemble. Stéphane Benetière était chargé de faire le début de course, ce qu’il a fait. Nous étions venus pour la victoire sur la course et rapporter 100 points pour la Coupe de France. Nous ne passons pas loin de la victoire, et nous rapportons 124 points. Les prochaines manches de la Coupe de France seront plus ouvertes.  Cela va moins correspondre aux qualités de nos coureurs. »

David Lima da Costa, directeur sportif de l’Armée de Terre
5e de la Coupe de France DN2
« Je ne suis pas très satisfait de la journée. Même si ça resserre derrière le Creusot Cyclisme, nous perdons de notre côté deux places au classement. Nous avions décidé de favoriser les coureurs qui sortaient du Tour de Bretagne car nous avions bien marché là-bas. Quatre de nos six coureurs sont passés par le Tour de Bretagne. Mais à part Sébastien Harbonnier, les gars n’ont pas récupéré notamment Alexandre Aulas et Yann Guyot. Nous pensions faire mieux mais nous pouvons aussi nous dire que le bilan aurait pu être pire. Nous avons limité la casse. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jean MESPOULÈDE
Portrait de Kévin PIGAGLIO
Portrait de Frédéric TALPIN
Portrait de Théo VIMPÈRE